La classe inversée ou la réorganisation de l'espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner/apprendre" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La classe inversée ou la réorganisation de l'espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner/apprendre"

Résumé

Cette communication vise à montrer comment les technologies de l’information et de la communication facilitent la mise en œuvre d’une pédagogie centrée sur l’apprenant, prenant en compte les dimensions de l’espace-temps dans sa formation. Le paradigme d'enseignement doit laisser plus de place au paradigme d'apprentissage où les aspects pédagogiques qu’ils soient transmissifs, formatifs ou immersifs ne peuvent être dissociés de l’organisation des différentes activités qu’elles se déroulent en présentiel ou à distance. Dans cet article, nous expliquerons comment le concept de classe inversée a permis d’optimiser le temps de formation en favorisant l’interaction et les échanges humains. On n'apprend plus uniquement seul chez soi mais on apprend ensemble en classe. Nous verrons aussi comment les technologies numériques de rapid learning, de quiz et/ou de jeux sérieux et l’usage de tablettes permettent de construire des modules de formation couvrant les différents aspects pédagogiques. Les expériences de classe inversée déjà menées dans des établissements scolaires et universitaires, en particulier aux Etats-Unis, au Canada et en Belgique, font leur apparition en France. Nous décrirons la mise en œuvre de ce concept ou plutôt de cette philosophie d’enseignement/apprentissage dans le cadre de modules en licence. Nous verrons comment l’usage de tablettes en classe prend sa place dans ce dispositif pour en améliorer l’interaction.
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Dates et versions

hal-02883818 , version 1 (29-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02883818 , version 1
  • OATAO : 22344

Citer

André Aoun, Martial Bret, Michel Jacob, Bruno Roussel. La classe inversée ou la réorganisation de l'espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner/apprendre". 3e Colloque Pedagogie et numerique (PédagoTICE 2013), Jun 2013, Toulouse, France. pp.1-6. ⟨hal-02883818⟩
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