. Comme-l'explique-latour, le corps est « ce qui laisse une trajectoire dynamique par laquelle nous apprenons à remarquer les choses, à nous rendre sensible à ce dont est fait le monde » 37 . Ce qui compte est ce à quoi le corps devient attentif, et inversement, apprendre à être affecté implique d'éduquer son corps. Ainsi, dans une définition processuelle

, Comme l'explique Ingold -et c'est là que réside l'un des enjeux majeurs de l'étude des affects pour l'anthropologie -une telle approche refuse le modèle de la connaissance où l'on aurait un sujet d'une part, le monde de l'autre, et un langage ou un ensemble de dispositions qui assure la médiation entre les deux. Apprendre est central au devenir, et la seule caractéristique essentielle du monde est que des entités en affectent d'autres. Avant que cette sensibilité du creusement ne commence à se développer, n'importe quel élément du sol aurait produit le même effet, ou le même affect chez le creuseur. Mais à présent, le sol produit des contrastes qui affectent ; des différences qui font des différences. Se laisser affecter par une différence, c'est « entrer en résonance » 41 avec le sol, c'est se placer au seuil où un élément, Pour Tim Ingold 38 , c'est ce que signifie « être en vie » ; un esprit sans corps -comme celui dont rêvent les positivistes tant en sciences naturelles qu'en sciences humaines 39 -ne peut être qu'un corps mort

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