Analyser linguistiquement l'écriture à l'école: EcriScol, un corpus génétique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Analyser linguistiquement l'écriture à l'école: EcriScol, un corpus génétique

Résumé

Cet article pose la question de l'exploration outillée de productions verbales non standard, en l'occurrence des écrits d'élèves. Il présente des possibilités d'investigation des écrits scolaires à partir de la base EcriScol en constitution au laboratoire Clesthia de la Sorbonne Nouvelle. Le corpus EcriScol donne une vue développementale des écrits d'élèves du début de l'école primaire au seuil de l'université. Grâce à un système de transcription des opérations d'écriture, il permet d'accéder non seulement au texte, mais à ses différents états et aux événements d'écriture qui l'ont constuit. Il constitue ainsi un observatoire des lieux d'interrogation linguistique et textuelle des élèves, selon le niveau scolaire et la consigne scripturale.
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Dates et versions

hal-02883152 , version 1 (28-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02883152 , version 1

Citer

Claire Doquet. Analyser linguistiquement l'écriture à l'école: EcriScol, un corpus génétique. CLUB Working Papers in Linguistics Volume 4, 4, pp.127 - 140, 2020. ⟨hal-02883152⟩
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