, Astier semble renouer astucieusement avec la tradition médiévale, en actualisant la prophétie qui veut qu'Arthur ne soit pas mort mais attende de revenir, un jour, pour sauver son peuple

, qui voient en la cour arthurienne une prison dorée. L'emboîtement des lieux clos, ainsi que l'importance des seuils et des portes, invitent au voyage autant qu'ils rompent toute possibilité d'évasion. Derrière les remparts du château se dressent d'autres limites, physiques, sociales et morales, qui renvoient sans cesse le héros vers la cour. La série est construite dans un emboîtement d'espaces concentriques -qu'il s'agisse d'espaces géographiques, politiques ou mentaux -avec, en son centre, le château et le souverain qui y est piégé. Dès lors, derrière ses apparences de série comique éloignée des enjeux contemporains, Kaamelott met en scène la difficulté de franchir des obstacles que l'on a soi-même créés, Ainsi, l'espace fermé du château est-il alternativement fui et recherché par les personnages

, EA, vol.4697

J. Breton, Quand les chevaliers dépassent les bornes : l'enfermement dans Kaamelott », dans D. Gachet, F. Plet-Nicolas et N. Vas Deyres (dir.), Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l'imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX e -XXI e siècles, « Le Fil à retordre

, Consulter la table des matières

. Bibliographie,

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A. Astier, . Kaamelott, I. Livre, and T. Intégral, , 2009.

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M. Leclerc and . «-"c'est-quoi-Ça-?--c'est-l'île-de-bretagne, J'ai fait tout le tour deux fois pour être sûr, Réécrire les îles médiévales », dans Florian Besson et Justine Breton (dir.), Kaamelott, un livre d'histoire, pp.87-99, 2018.

M. Stanesco, E. J. Leyde, and . Brill, Jeux d'errance du chevalier médiéval. Aspects ludiques de la fonction guerrière dans la littérature du Moyen Âge flamboyant, 1988.