Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2019

To train the spelling reasoning. Primary school teachers views

Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3

Résumé

The article examines the conception of spelling instruction by 39 4th to 6th grade teachers, some of whom are involved in the Twictée project. Among the conceptions underlying the ways of doing things, several are widely shared; there are no major differences between the two populations. The Twictée system appears to be an innovative means thanks to its digital and collaborative dimension, but it also seems that teachers adhere to it all the more easily due to its compatibility with school tradition and shared professional schemes.
L’article étudie les conceptions de 39 enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les deux populations. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02879640 , version 1 (24-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02879640 , version 1

Citer

Lucile Cadet, Jacques Crinon, Georges Ferone. Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019. ⟨hal-02879640⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More