Digitized Advertising Posters and Digital Social Networks: Strategic and Semiotic Issues for Libraries
AFFICHES PUBLICITAIRES NUMÉRISÉES ET RÉSEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES : ENJEUX STRATÉGIQUES ET SÉMIOTIQUES POUR LES BIBLIOTHÈQUES
Résumé
L’analyse des réseaux sociaux numériques investis par les bibliothèques permet de questionner le devenir des affiches publicitaires numérisées. La numérisation des affiches publicitaires, en même temps qu’elle redéfinit leur statut sémiotique en les enserrant dans un nouveau dispositif médiatique empreint d’un ensemble de valeurs, leur donne bien une nouvelle vie. Elles subissent un ensemble de modifications temporelles et sémiotiques à travers des processus de documentarisation qui seront analysées à travers une analyse socio-sémiotique des affiches et des textes publiés sur Facebook et sur Pinterest et des entretiens semi-directifs des community managers en charge de l’animation de bibliothèques
Analysis of library social networks allows us to raise questions about the future of digitized advertising posters. Digitization contributes to the renewal of these artifacts by providing them with a new framework, associated with specific values. Through digitization, posters are subject to temporal and semiotic modifications that we can explore by analyzing the documentarization process. This article proposes socio-semiotic analysis of posters and associated texts published on Facebook and Pinterest, and of semi-structured interviews of library community managers.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte