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La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation

Résumé : Ce chapitre cherche à démonter les mécanismes par lesquels la désintermédiation, que l’on définit comme la suppression des intermédiaires humains, agit comme un puissant moteur d’évolution culturelle, en particulier dans le domaine de l’éducation. L’argumentation s’appuie pour l’essentiel sur les travaux de Daniel Peraya dont les apports sur la médiation instrumentale sont éclairants pour appréhender ce qui se joue dans l’usage des technologies numériques. Après avoir rendu compte du caractère à la fois idéologique et utopique des discours sur la désintermédiation, l’analyse succincte d’un cas (les agences de presse dans le contexte de désintermédiation de l’industrie de l’information) permettra de montrer que la désintermédiation ne conduit pas systématiquement à la suppression des intermédiaires mais à leur réorganisation et à un rôle accru dévolu à l’instrumentation numérique. Ce nouvel agencement qui déplace tout ou partie de la médiation humaine vers l’instrumentation numérique interroge le rôle de la médiation instrumentale et son impact. Comme la médiation instrumentale participe de l’élaboration des relations que chaque individu entretient avec son milieu, elle présente un fort potentiel de transformation culturelle qui donne du sens à la locution « culture numérique » employée à tort pour désigner notre culture à l’ère du numérique. Si l’on postule, à l’instar de Sapir (1967) et de l’approche de l’anthropologie de la communication de Palo Alto, que la culture s’élabore essentiellement dans les interactions entre individus et entre groupes sociaux, il est possible de définir la culture au travers des différentes catégories de ces interactions. Ce texte cherche alors à proposer une grille de lecture qui articule la médiation instrumentale et les interactions d’ordre culturel pour mieux appréhender les processus de désintermédiation, en particulier dans le champ de l’éducation où seront succinctement analysés deux types de dispositifs, les Espaces Numériques de Travail (ENT) et les Massive Open Online Courses (MOOC).
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02877221
Contributor : Jean-François Cerisier <>
Submitted on : Monday, June 22, 2020 - 10:38:12 AM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 3:41:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02877221, version 1

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Citation

Jean-François Cerisier, Claire Peltier. La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, De Boeck Université, 2014, 9782804189136. ⟨hal-02877221⟩

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