C. Alain, Socialité primaire et socialité secondaire, Splendeurs et misères des sciences sociales : Esquisses d'une mythologie, pp.351-375, 1986.

. Credoc/arcep, Baromètre du numérique, 2017.

D. Florian, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? », Paris : Revue Questions Vives, vol.7, 2012.

E. Jacques, Le Bluff technologique, Les jeunes, 1988.

G. Juliette, L'invention technique et théorique : la philosophie des sciences de G, 2015.

J. Sophie, Comment s'informent les adolescents des milieux populaires, Chasseneuil : Diversité n°185, 2016.

K. Komi and C. Agbobli, Pratiques médiatiques de jeunes enfants immigrants de Montréal, Chasseneuil : revue Diversité n°185, pp.3-2016, 2016.

K. Ray, Humanité 2,0, la bible du changement, 2005.

J. Lachance, L'adolescence hypermoderne, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02340383

L. Bruno, Où atterrir ? comment s'orienter en politique, Marcel Mauss, 1968.

M. Marcel, Essai sur le don, Sociologie et anthropologie. Paris : Les Presses universitaires de France, 1924.

O. Sylvie, Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures : Cultural practices amongst the young and transmitting institutions: a clash of cultures, 2009.

R. Bernard, Qu'est-ce que la jeunesse, Paris : revue Après-demain, n ° 24, nf, pp.3-4, 2012.

S. Michel, Le rôle des parents face à l'utilisation du téléphone portable chez leurs enfants, Etude qualitative n°6, 2012.

. L'être,