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Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre

Résumé : Comment intégrer une prophétie dans un récit tout en conservant son sens biblique ? En tant qu’elle fait partie du système de faits de l’histoire, elle doit trouver son aboutissement au terme du récit — au risque de la transformer en simple prédiction. En tant qu’elle prétend être une prophétie authentiquement chrétienne, elle doit conserver son actualité pour l’auditeur de tous les temps et avoir une dimension eschatologique — au risque de l’éclatement du récit. Comment la prophétie peut-elle avoir un statut intra-diégatique tout en conservant son actualité pour le spectateur ? Comment peut-elle clore le récit et l’ouvrir ? Comment la prophétie peut-elle à la fois être représentée dans la distance de la fiction, et s’incarner effectivement pour le public ? C’est cette gageure que l’opéra de Poulenc réussit mieux que les autres médiums qui s’y essayèrent. Dans cette réussite, quelle est la part du genre de l’opéra en général, et du traitement musical de Poulenc en particulier ? Après une brève étude de la manière dont les coupes effectuées par Poulenc sur le texte de Bernanos en modifient le sens, on réfléchira à la manière dont le dispositif opératique construit une énonciation prophétique valide à l’intérieur et à l’extérieur du récit. On s’attachera ensuite à la manière dont Poulenc met en place une énonciation musicale prophétique avec la figure mélodique « de la mort », extraite du Stabat mater de 1951, pour construire la scène finale comme une réactualisation quasi-eucharistique du martyre des carmélites de Compiègne.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02874894
Contributor : Maud Pouradier <>
Submitted on : Friday, June 19, 2020 - 11:47:35 AM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 7:09:45 PM

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  • HAL Id : hal-02874894, version 1

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Maud Pouradier. Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre. Transversalités, Institut Catholique de Paris, 2020, 4 (155), pp.101-116. ⟨hal-02874894⟩

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