Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transversalités Année : 2020

Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre

Maud Pouradier

Résumé

Bernanos text devoted to the blessed Carmelites of Compiegne, martyrized during the French Revolution, has been realized in different medias : theater, opera and cinema. But the opera of Poulenc has passed on posterity Dialogues of Bernanos. Why opera is telling better the story of Blanche de la Force than theater or cinema ? To the modifications Poulenc made to the text of Bernanos, we must add the specific treatment of the prophecy thanks to Poulenc’s music, and the genre of opera. The song makes ambiguous the subject and the recipient of the prophetic utterances. Thus prophecy gets its true meaning : a word that non only predicts future events, but remains mysteriously meaningful for our time. Consequently, the opera of Poulenc is not only a representation of the fictionalized story of the Carmelites martyrdom : each representation of Dialogues of the Carmelites is a kind of new actualization of it.
Comment intégrer une prophétie dans un récit tout en conservant son sens biblique ? En tant qu’elle fait partie du système de faits de l’histoire, elle doit trouver son aboutissement au terme du récit — au risque de la transformer en simple prédiction. En tant qu’elle prétend être une prophétie authentiquement chrétienne, elle doit conserver son actualité pour l’auditeur de tous les temps et avoir une dimension eschatologique — au risque de l’éclatement du récit. Comment la prophétie peut-elle avoir un statut intra-diégatique tout en conservant son actualité pour le spectateur ? Comment peut-elle clore le récit et l’ouvrir ? Comment la prophétie peut-elle à la fois être représentée dans la distance de la fiction, et s’incarner effectivement pour le public ? C’est cette gageure que l’opéra de Poulenc réussit mieux que les autres médiums qui s’y essayèrent. Dans cette réussite, quelle est la part du genre de l’opéra en général, et du traitement musical de Poulenc en particulier ? Après une brève étude de la manière dont les coupes effectuées par Poulenc sur le texte de Bernanos en modifient le sens, on réfléchira à la manière dont le dispositif opératique construit une énonciation prophétique valide à l’intérieur et à l’extérieur du récit. On s’attachera ensuite à la manière dont Poulenc met en place une énonciation musicale prophétique avec la figure mélodique « de la mort », extraite du Stabat mater de 1951, pour construire la scène finale comme une réactualisation quasi-eucharistique du martyre des carmélites de Compiègne.
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hal-02874894 , version 1 (19-06-2020)

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Citer

Maud Pouradier. Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre. Transversalités, 2020, Poésie et transcendance, 4 (155), pp.101-116. ⟨10.3917/trans.155.0101⟩. ⟨hal-02874894⟩
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