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Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?

Résumé : Tous les usages éducatifs des techniques numériques ne sont ni souhaitables ni possibles, pour des raisons éducatives mais aussi économiques, environnementales et éthiques. Ce sont quatre contraintes que nous devons intégrer à nos politiques. Il ne faut pas uniquement se demander ce que nous pourrions bien faire de ces techniques, seulement parce qu’elles sont disponibles, parce qu’elles sont modernes ou parce que les marchés éducatifs alimentent la croissance économique. Ce sont les objectifs premiers de l’école qui doivent nous guider : la réduction des inégalités sociales et l’éducation de citoyens émancipés. Il s’agit donc moins de penser les usages des techniques numériques à l’école que de repenser l’école à l’ère du numérique.
Keywords : numérique éducation
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02874772
Contributor : Jean-François Cerisier <>
Submitted on : Friday, June 19, 2020 - 10:38:27 AM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 10:53:55 AM

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Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02874772, version 1

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Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02874772⟩

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