Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2020

Exploring the link between quiz scores and higher education student achievement in blended-learning

Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride

Résumé

La mise en place de dispositifs d'enseignement hybride connait un essor sans précédent dans l'enseignement supérieur à l'international. Aussi, les questions relatives à leur efficacité font l'objet de nombreux questionnements scientifiques puisque les déterminants du succès de l'implantation de tels dispositifs ne sont pas encore défi-nis clairement. Cinq études, réalisées dans différents contextes d'enseignement hy-bride, ont pour objectif de déterminer des facteurs relatifs aux quiz exerçant un effet sur les performances des étudiants. Les échantillons sont composés de 30 à 124 étu-diants. Étude 1. Les variables analysées sont la participation à un quiz et la lecture d'un feedback. Des ANOVA montrent que les performances des étudiants sont plus élevées s'ils ont à la fois participé au quiz et lu leur feedback. Ces résultats varient selon que la tâche de performances vise la rétention ou la compréhension. Étude 2. L'effet du timing du feedback est analysé et est proposé aux étudiants un feedback immédiat (n=41) ou différé (n=40). Un test t montre qu'il n'y a pas de différence de performances entre les deux groupes. Études 3 et 4. Le lien entre les résultats des étudiants aux quiz im-médiat et leurs performances finales est testé. Des analyses de régression multiples montrent un lien significatif entre ces deux variables ainsi qu'une évolution significa-tive des étudiants faibles. Étude 5. L'étude sera réalisée en février 2020 et a pour ob-jectif d'explorer le lien entre le degré de difficulté des quiz et les performances des étudiants. D'après ces résultats, dans un dispositif hybride, il est intéressant de proposer des quiz et de les accompagner d'un feedback pour optimiser les performances des étu-diants. La temporalité du feedback n'a pas d'effet sur leurs performances ; contraire-ment à leurs résultats aux quiz. Une réplication de ces études au sein d'autres disciplines de l'enseignement supérieur est recommandée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster_RJC_Sacré.pdf (187.06 Ko) Télécharger le fichier
RJC_Sacré.pdf (553.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02872349 , version 1 (17-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02872349 , version 1

Citer

Margault Sacré. Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride. 8e Journées Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2020, Jun 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02872349⟩
79 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More