Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Introduction sur le portrait photographique

Résumé : Pendant que l'art moderne déconstruisait le portrait pour en faire un motif visuel, un objet d'expérimentation parmi d'autres, délesté des impératifs de la commande et de la ressemblance, et pendant que, dans le même temps, survivait un portrait mondain toujours apprécié par les fractions sociales les plus favorisées, le principal basculement s'opéra au bénéfice de la photographie : le portrait devint essentiellement l'affaire des photographes. Or ceux-ci pâtissaient d'un triple handicap : la modestie de leur position sociale comme celle de leurs clients, l'instantanéité de la prise de vue et l'excès de ressemblance de leurs images. Pour tenter d'y remédier, ils déployèrent leur inventivité dans trois directions : jeux sur les modèles, jeux sur les formes et jeux sur le temps.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02870765
Contributor : Sylvain Maresca <>
Submitted on : Tuesday, June 16, 2020 - 9:48:59 PM
Last modification on : Thursday, June 18, 2020 - 3:36:10 AM

File

Sylvain Maresca - Introduction...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02870765, version 1

Collections

Citation

Sylvain Maresca. L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Introduction sur le portrait photographique. 2020. ⟨hal-02870765⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

31