, Ecole peut alors être envisagée comme lieu d'expérimentation des transformations possibles en développant un environnement encapacitant, c'est-à-dire permettant l'expression des capabilités environnementales des sujets, en donnant à vivre aux élèves une diversité de possibles . Perspectives éducatives et de recherches : L'interculturalité comme condition de l'anthropocène Pour terminer cette revue des conditions de possibilités d'une culture de l'engagement, scolaire ou non scolaire, prenant la forme d'un curriculum structuré, centré sur des ADDT, il nous reste à poser la question de sa

, et l'acceptation de l'idée de l'ensemble de l'humanité prise comme facteur d'évolution du système Terre lui-même, condition nécessaire à la recherche collective de solutions durables, il ne peut y avoir une culture dominatrice sur les autres. Ainsi, l'idée d'une séparation Nature-Culture est-elle strictement occidentale et non partagée de par le monde dans sa diversité des cosmogonies et des rapports au monde existants (Descola, 2005). Cela implique que chaque espace éducatif, s'il vise l'engagement des générations partout dans le monde, se doit de penser les leviers et les freins au changement d'orientation rendu nécessaire, dans chacune des cultures et mode de pensées locale. La question des récits qui se construisent ou sont convoqués afin de donner du sens aux actions menées, De nombreux travaux ont déjà abondé l'idée d'une contextualisation nécessaire des parcours éducatifs donnés à vivre aux élèves sous peine de favoriser une Ecole hors-sol, 2015.

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