Usage et apprentissage des mots en chimie. Difficultés, ambiguïtés, obstacles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Actualité Chimique Année : 2016

Usage et apprentissage des mots en chimie. Difficultés, ambiguïtés, obstacles

Résumé

Abstract Use and learning of the words in chemistry: difficulties, ambiguities, obstacles Some frequent difficulties in chemistry learning which are linked to the wordings and can be found in textbooks are reviewed here. They show that the distinction between emergent properties of matter and properties of submicroscopic entities and that between models and experimental situations are of prime importance in chemistry teaching. Keywords Chemistry education, emergence, chemical change, model, JIREC 2015
Usage et apprentissage des mots en chimie Difficultés, ambiguïtés, obstacles Isabelle Kermen Résumé Quelques difficultés fréquentes dans l'apprentissage de la chimie, liées aux termes utilisés et que l'on peut trouver dans les manuels scolaires sont présentées. Elles montrent l'importance de distinguer les propriétés émergentes de la matière de celles des entités du niveau moléculaire et de distinguer les modèles des situations expérimentales dans l'enseignement de la chimie. Mots-clés Didactique, émergence, transformation chimique, modèle, JIREC 2015.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02869940 , version 1 (16-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02869940 , version 1

Citer

Isabelle Kermen. Usage et apprentissage des mots en chimie. Difficultés, ambiguïtés, obstacles. L'Actualité Chimique, 2016. ⟨hal-02869940⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More