Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Résumé : Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions complexes scientifique et/ou technique, politique et sociétal, et nous partons du principe que tout curriculum est un construit à caractère politique. La première étape de l'étude a été de produire un référent curriculaire de la transition énergétique, lequel permet d’élaborer d'une grille d'analyse du curriculum prescrit. Les programmes examinés sont ceux de l'enseignement général et obligatoire. Enfin, un corpus issu d’un questionnaire administré à 959 élèves en fin de troisième, qui constitue la fin légale de la scolarité obligatoire, a été analysé en vue d’approcher le curriculum réel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02869790
Contributor : Jean-Marc Lange <>
Submitted on : Tuesday, June 23, 2020 - 12:03:45 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 3:33:47 AM

File

Analyse curriculaire de l'édu...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Jamil Abdul Aziz, Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Educations, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩. ⟨hal-02869790⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

60