V. Celi, Une comparaison de l'enseignement de la géométrie dans le secondaire en france et en italie, Science & Technology Education, vol.5, issue.3, pp.377-399, 2005.

H. Chaachoua, T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH, Séminaire national de didactique des mathématiques, 2018.

Y. Chevallard, Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique. Actes de l'UE de la Rochelle, pp.91-118, 1998.

P. Euclide and F. , Les élémens de géométrie d'Euclide. chez F. Louis (1804)

B. Grugeon-allys, Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l'exploiter pour gérer l'hétérogénéité des apprentissages en classe : une approche didactique multidimensionnelle, vol.2, pp.63-88, 2016.

B. Grugeon-allys, J. Pilet, F. Chenevotot-quentin, and E. Delozanne, Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en Didactique des Mathématiques (Numéro spécial hors-série, pp.137-162, 2012.

C. Houdement and A. Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, Annales de didactique et de sciences cognitives 11, pp.175-193, 2006.

A. Robert, Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université. Recherches en didactique des mathématiques, vol.18, pp.139-190, 1998.

S. Soury-lavergne, De l'intérêt des constructions molles en géométrie dynamique, MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2011.