Rythmes et ancrages sociaux des carrières musicales "ordinaires" Le cas de la Suisse romande - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches sociologiques et anthropologiques Année : 2020

The Rhythms and Social Anchorings of "Ordinary" Musical Careers. The Case of French-speaking Switzerland

Rythmes et ancrages sociaux des carrières musicales "ordinaires" Le cas de la Suisse romande

Résumé

The question of the temporal dynamics of artistic careers has often been accredited with the ambition of detecting the patterns leading to critical and/or public recognition. Thus the logics structuring the rhythms of the careers of artists with more “ordinary” destinies remain little known. Moreover, analysis of the weight of variables like gender, educational capital and social origin on the dynamics of these careers remains relatively unexplored. In order to mitigate this double lack, we intend to focus our attention on the social anchorings of the careers of “ordinary” male and female Swiss musicians. If we can locate common motivations (like an increasing intensity of work during their twenties), specialization in one of three markets of “ordinary” professional musical practice (creation/teaching/animating) intervenes early in their careers and appears strongly related to the assets the musicians bring to their art.
La question des dynamiques temporelles des carrières artistiques a été souvent investie, avec l’ambition de mettre au jour les patterns menant à la reconnaissan­ce critique et/ou publique. Ainsi, les logiques structurant les rythmes des carriè­res d’artistes aux destinées plus “ordinaires” restent peu connues. De plus, l’analyse du poids de variables comme le genre, le capital scolaire ou l’origine sociale sur les dynamiques de ces carrières a été peu explorée. Afin de pallier à ce double manque, nous nous intéressons aux ancrages sociaux des carrières de musiciens et musiciennes “ordinaires” suisses. Si l’on peut repérer des motifs communs (comme l’intensité croissante du travail au cours de la vingtaine), la spécialisation dans l’un des trois marchés de la pratique professionnelle musicale “ordinaire” (création/enseignement/animation) intervient tôt dans la carrière et apparaît fortement lié aux capitaux dont les musiciens sont porteurs.

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hal-02818154 , version 1 (06-06-2020)

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Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02818154 , version 1

Citer

Pierre Bataille, Robin Casse, Marc Perrenoud. Rythmes et ancrages sociaux des carrières musicales "ordinaires" Le cas de la Suisse romande. Recherches sociologiques et anthropologiques, 2020, 50 (2), pp.75-99. ⟨hal-02818154⟩

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