Patrimoine mathématique de Mayotte et savoirs scolaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Patrimoine mathématique de Mayotte et savoirs scolaires

Résumé

Le patrimoine culturel et linguistique de Mayotte comprend de nombreux éléments ayant un rapport privilégié aux mathématiques : la numération en shimahorais, les balles de lacchi et autres tressages du cocotier, les ornementations des édifices religieux ou institutionnels, la sculpture shirazienne sur bois, les jeux traditionnels de type mraha… Ce patrimoine unique est de plus en plus au centre de la formation initiale ou continue des enseignants de Mayotte, avec en particulier la conduite d’enquêtes thématiques pluridisciplinaires et la production de ressources pédagogiques de la part des professeurs des écoles stagiaires du CUFR (Salone, 2019). Dans une approche ethnomathématique (Gerdes, 2009 ; D’Ambrosio, 1985), nous tenterons dans cette communication de lister les entrées possibles de ce patrimoine mathématique mahorais et nous en donnerons quelques exemples commentés d’un point de vue didactique. Cette communication sera aussi l’occasion de soulever plusieurs questions relevant de la recherche en éducation et qui pourront faire débat : Comment les savoirs et les langues vernaculaires influent-ils sur l’apprentissage des mathématiques ? Quelle place accorder aux patrimoines locaux dans l’enseignement des mathématiques ? Pour quels bénéfices pédagogiques ? Quelles interactions peut-on construire entre écoles et société à Mayotte ? Avec quelles visées ?
2020_03_21 Salone C3i.pdf (17.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02733941 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02733941 , version 1

Citer

Jean-Jacques Salone. Patrimoine mathématique de Mayotte et savoirs scolaires. 2020. ⟨hal-02733941⟩
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