La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2019

Contextualization, a professional skill at the center of the MEEF 1st degree master in Mayotte

La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte

Résumé

Since September 2017, the University Center for Training and Research of Mayotte, in partnership with the Vice-Rectorate of Mayotte, the University and the ESPE of Reunion Island offers a MEEF 1st degree master. In our article we will first present the socio-cultural context of this master. We will then describe two cooperative mechanisms implemented (axis 1 of the conference): the multidisciplinary survey and the educational work. In an inclusive approach (Prud’homme, 2007), their objectives are to enable students to acquire skills in active pedagogy and to develop contextualization skills (Sauvage-Luntadi & Tupin, 2012). In this frame, students produce multimedia files that will be analyzed here using indicators revealing their skills or motivation.
Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l’université et l’Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d’abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre: l’enquête pluridisciplinaire et l’œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud’homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l’aide d’indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02733361 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Jacques Salone. La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, 85 (1), pp.221-243. ⟨10.3917/nresi.085.0221⟩. ⟨hal-02733361⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More