Expected versus experienced quality : trade-off with price
[Qualité attendue contre qualité perçue : arbitrage avec les prix]
Résumé
Cet article rend compte d'une étude menée afin de comparer le comportement des consommateurs qui doivent choisir des produits sous contrainte économique, selon deux conditions différentes : quand la qualité perçue est basée sur une attente générée par des images fabriquées et, à l'inverse, quand la qualité perçue est basée sur l'expérience sensorielle en présence d'images fabriquées. Les participants de l'expérience ont été choisis au hasard, dotés d'un budget réel et placés dans cinq situations différentes de prix/budget. Ils ont formulé leurs choix parmi six jus d'orange dans chaque situation prix/budget. Ce travail a été réalisé pour les deux conditions différentes d'information. Les résultats montrent que les participants qui choisissent les produits sans les goûter font leur choix plus rapidement, ils choisissent un grand nombre de variables et leurs choix tendent à être moins influencés par les critères de goût, comme c'est le cas pour les participants qui choisissent les produits après les avoir goûtés. La comparaison entre ces deux conditions permet de comprendre les différences de comportement des consommateurs selon qu'ils étaient en situation d'information totale ou restreinte.