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De la novation technique à l'invention d'une tradition nationale : le cas de Josiah Wedgwood

Résumé : Cet article se propose d'examiner les rapports complexes qu'entretint Josiah Wedgwood, le plus grand céramiste britannique du XVIIIe siècle, avec les deux concepts apparemment antithétiques de tradition et d'innovation. Il s'inscrivit en effet tout d'abord dans une tradition artisanale, mais s'en affranchit rapidement pour passer à l'ère industrielle tout en continuant à professer son allégeance à cette tradition. Ce syncrétisme se manifeste de manière tout aussi frappante dans les motifs qu'il utilisa pour décorer ses poteries que dans les matières qu'il mit au point après d'incessantes recherches. Sa production néo-classique, réinterprétation des découvertes archéologiques de son siècle, ainsi que son appropriation des thèmes gothique et celtique, en font le traducteur d'une identité nationale nouvelle.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02652887
Contributor : Bordeaux Montaigne Université <>
Submitted on : Friday, May 29, 2020 - 8:19:57 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 3:40:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02652887, version 1

Citation

Laurence Machet, Dominique Tritenne, Denis Rival, Roger Hanoune, Ania Guini-Skliar, et al.. De la novation technique à l'invention d'une tradition nationale : le cas de Josiah Wedgwood. Gaborit, Jean-René. Tradition et innovation en histoire de l'art, Éditions du CTHS, pp.72-85, 2009. ⟨hal-02652887⟩

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