. Dans, L'espace contemporain des goûts culturels, Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales

. Roueff, infra), l'axe 1 de l'analyse factorielle de tableaux multiples est corrélé, en premier lieu, au diplôme, et l'axe 2 à l'âge. N. Robette et O. Roueff écrivent qu'une "homologie globale établie à vue d'oeil" peut être clairement perçue entre les goûts et la "position sociale", même si cette homologie "reste néanmoins imparfaite". Leur commentaire est le suivant : "si l'axe 1 est donc lié au volume global des capitaux, la structure du capital est également présente et le capital culturel y joue un rôle prépondérant. Le deuxième axe est corrélé essentiellement à l'âge, secondairement au sexe, examinent la structuration des pratiques et des goûts dans quatre domaines de pratiques culturelles (télévision, musique, cinéma et lecture) des Français en 2008. Comme leurs résultats l'indiquent, p.375, 2017.

N. Les-données-de and O. Robette, Roueff ne donnent pas à voir la combinaison "volume" (axe 1) et "structure" (axe 2) des deux capitaux qui est celle de "l'homologie structurale" chez P. Bourdieu à propos des styles de vie. Elles ne les autorisent pas non plus à privilégier la «classe sociale, intermédiaire» et «populaire»)

N. Le-vocabulaire-descriptif-utilisé-par and . Robette, Roueff est-il pertinent sur le plan sociologique ? Celui de la "classe bourgeoise" a pour conséquence que les chercheurs en sociologie sont des "bourgeois", que les professeurs ont des goûts bourgeois? cela ne renvoie guère, de fait

, Revenu et diplôme sont strictement alignés sur leur plan factoriel des variables socio-démographiques 33 . Si l'on examine les catégories supérieures, selon l'arc qu'elles forment à une extrémité de l'axe 1 (cf. graphique qui suit), ladite "structure du capital" (fort capital culturel /faible capital économique d'un côté, faible capital culturel / fort capital économique de l'autre) ne s'y donne pas à voir, L'affirmation que la « structure du capital » est présente (déjà) sur l'axe 1 est surprenante et sans justification

. Roueff, chaque PCS des catégories supérieures, les pourcentages d'individus détenteurs

, AFM des 4 domaines, variables supplémentaires, vol.6

, Composition dudit "capital" des catégories supérieures Source : EPCF 2008 pour les histogrammes, 2017.

, Nous avons ajouté la part des diplômes du supérieur et des revenus les plus élevés pour les PCS supérieures et relié les modalité des diplômes et des tranches d'âge

, le plus bas du capital économique et culturel (à l'exception des "chefs d'entreprise" qui sont moins diplômés du supérieur) ! En opposition avec la lecture attendue en termes de volume du capital le plus élevé. 2. D'une part, les CSP les plus diplômées, à savoir les "professeurs et assimilés", "les professions libérales " et les "ingénieurs" y sont de part et d'autre de cet axe ; d'autre part, les revenus élevés ne suivent aucunement un gradient qui croîtrait / décroîtrait, en allant d'un bord à l'autre de ladite "structure, PCS la plus haute, à savoir les "professions de l'information et du spectacle

, de capital mais, pour être plus précis, de compétence spécifique : celle qui associe les professions des arts, puis les professeurs et assimilés au sommet des pratiques culturelles cultivées. Elle suit notamment la matière des diplômes : «artistique, p.34, 2008.

, Une analyse sociologique perd de sa valeur si la spécificité de ses concepts n'est pas tenue. Celle de la "position sociale" dans un dit "espace social" selon P. Bourdieu est très précise : il désigne le poids explicatif de deux variables (économique et culturel) et pas celui de toutes les variables (sexe, âge, génération, territoire, statut matrimonial, ?) ou d'une autre en particulier. N. Robette et O. Roueff parlent "d'homologie de classe" mais sans respecter cette définition de la "position sociale" ; ce faisant, ils reviennent à une vision unidimensionnelle de "l'espace social" en termes de "classe sociale" (qui ne permet pas de voir les spécificités de chaque domaine culturel, par exemple, dans le domaine de la lecture, la dimension genrée (Donnat, 2005)) 36 . Cette "homologie structurale" ne nous apprend rien de plus qu'une même "homologie structurale, S'il s'agissait d'une "homologie structurale" parce que tout plan factoriel des variables illustratives est "homologue" de ses variables actives, ce serait d'une grande trivialité statistique, sans lien à la théorie de "l'homologie structurale

, De surcroît, la "légitimité" n'est pas explicative (d'autant plus qu'elle est un "écart" à la pratique) : ce n'est pas parce que les catégories supérieures mépriseraient les goûts culturels des catégories populaires -et inversement -que cela explique les goûts des uns et des autres (leurs pratiques en la matière). Par sa nature élitiste, cette notion n'explique pas les goûts des catégories populaires et moyennes. Sur le plan de l'interprétation sociologique, la conséquence d'une lecture comme celle de N. Robette et O. Roueff, et le désaccord que j'ai avec elle, est d'interpréter les pratiques et goûts culturels comme expressions de rapports sociaux de classe (d'où l'insistance sur la légitimité et le mépris social) alors qu'ils sont, selon moi, des rapports de compétence et d'identité générationnelle, son interprétation sociologique est celle du "goût culturel comme rapport social" pour lequel elle mobilise légitimité, désaccords et mépris social comme critère de sa validité

, Robette et O. Roueff une appropriation indue de "l'homologie structurale" et, spécifique qu'elle désigne -et l'âge, différente de ce que désigne "l'homologie structurale

. Logiquement and . Remplacer, d'un côté de l'axe 2, par leur structure d'âge (soit 69,1 % de 50-64 ans), et de même, de l'autre côté, les pcs38 (ingénieurs) (36,6 % de 25-34 et 33,7 % de 35-49 ans), la pcs47 (techniciens) (46,0 % de 35-49 ans) et la pcs65 (ouvriers qualifiés) (49,2 % de 25-34 ans), pour voir que ce que recouvre la variable PCS projetée sur le plan factoriel est, sur le plan factoriel des variables supplémentaires, les pcs23 (chef d'entreprise)

P. Cibois, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, 2014.

, goûts culturels" mais "les (taux de) pratiques et les goûts culturels" (ils écrivent : "l'axe 1 combine, pour les quatre domaines, des modalités d'intensité de pratique (faible à gauche, forte à droite) et des modalités de goût qu'on peut interpréter comme bourgeois (à droite) ou populaires (à gauche))" (sic, p.376

, Le relativisme catégoriel de type axiologique, à savoir l'identification, par N. Robette et O. Roueff, des catégories culturelle (comme le genre) à des valeurs

, Etablir une échelle de légitimité et mesurer un éclectisme musical n'ont pas de rapport. Cela revient à identifier valeur du genre et contenu du genre, valeur et catégorie. C'est sinon une erreur de catégorie, à coup sûr un raisonnement a priori qui considère que toutes les catégories sont des valeurs avant que d'être des catégories, p.37

. L'apriorisme, La construction « empirique » des échelles de légitimité culturelle repose donc toujours (?) sur l'hypothèse d'une homologie entre la répartition des goûts culturels et celle des positions sociales : les goûts sont ordonnés selon la position dans l'espace social des individus qui les expriment

, Ladite "légitimité" est posée d'autorité comme homologique des "positions" dans un "espace social" à partir des déclarations de goût, sans aucune enquête de terrain sur les représentations effectives de légitimité. Elle renvoie a priori à la hiérarchie de la "position sociale

, Le jugement professoral : jugement de classe, jugement scolaire et théorie du «capital culturel». Retour sur «les catégories de l'entendement professoral, Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, vol.142, issue.1, pp.32-56, 1975.

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L. , et la confirmation de l'éclectisme La notion d'éclectisme culturel provoque deux types de rejet : 1. celui-ci est déclaratif et non réel ; 2. il est inexact parce que les catégories qui le désignent sont, soit sociologiquement inexactes, soit stratégiques, voire subjectives

. C'est-pourtant-bien-une-croissance-de, On voit que les omnivores «highbrows voraces» passent entre 1973 et 2008 de 91 % à 97 % si l'on fusionne genres illégitimes et genres moyens, et surtout que leur part diminue de 86 % à 72 % si l'on exclut les genres moyens : l'omnivorisme des «highbrows voraces» s'affaiblit

O. Roueff, Robette concluent ainsi leur article sur la question de l'omnivorisme : "dès lors, l'augmentation de l'omnivorisme n'enregistre-t-elle pas, en réalité, l'augmentation générale de l'écoute musicale -principalement concentrée sur des genres moyens, voire omnibus -plus que celle d'une tolérance aux goûts non légitimes ?, p.37, 2014.

, S'il y a une augmentation de l'omnivorisme, concentré sur les genres moyens, comment ne pourrait-il pas y avoir une tolérance à ces mêmes genres ? Sinon il faut faire l'hypothèse que les gens écoutent-des-genres-qu'ils-ne-tolèrent-pas et qu'ils-trouvent-par-ailleurs-illégitimes ?

. C'est, une hypothèse sociologique particulière que celle de supposer que les gens écoutent ou déclarent aimer des genres qu'ils trouvent non-légitimes ! Nous l'avons déjà souligné plus haut. La conclusion de l'article sur l'éclectisme-qui-n'en-est-pas-un est celle-ci : en retirant les "genres moyens", l'omnivorisme des "highbrows voraces" s'affaiblit ; et il augmente si on ajoute "genres illégitimes et genres moyens". Il y a donc bien éclectisme grandissant des omnivores appartenant aux catégories supérieures et celui-ci tient à l'ajout des genres "moyens" et "illégitimes". C'est exactement ce que M

N. Robette, Roueff font, sur un ton acrimonieux et prétentieux, des remarques sans avoir consulté l'ensemble des articles du livre non plus fait référence à mes enquêtes de terrain, pour affirmer l'absence de données empiriques qu'ils semblent ne pas connaître quand ils ne renient pas ce à quoi ils ont oeuvré (l'enquête EPCF). Ils font une sociologie avec un ensemble d'a priori sur les déterminants des pratiques

. Bourdieu, de façon absconse et sans attention à leur valeur d'analyse précise et située, et, enfin, reprochent à leurs collègues de faire ce qu'ils font eux-mêmes, mélanger pratiques et goûts par exemple, affirmer sans preuve ("verdicts de la réalité"), ou encore inventer des termes qui obscurcissent la description sociologique des pratiques comme

, Quéré 41 , à ses principes (la démocratie 42 , le savoir, la reconnaissance, les catégories et conventions communes, les formes organisées de la compétition et de l'échange) -j'ajouterais l'expérience -qui structurent nos existences

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