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La catastrophe dans Macbeth et son devenir dans les adaptations scéniques de la pièce en France (1784-1942)

Abstract : Le chapitre propose une lecture dramaturgique à vaste échelle de la vingtaine d’adaptations scéniques de Macbeth, depuis la tragédie de Ducis jusqu’à la version de Gaston Baty. Il est montré que la mise en jeu de la nature chez Shakespeare ne fonctionne qu’articulée à un régime de croyance selon lequel la mort du souverain légitime entraîne un dérèglement catastrophique. Les adaptations françaises de l’œuvre, ancrées dans un contexte culturel différent, empruntent deux voies opposées. Un premier ensemble d’adaptations cherche à réactiver cette présence de la nature via une surenchère spectaculaire, recourant aux codes du mélodrame qui font changer de sens et de fonction l’intervention des éléments. Le second ensemble paraît prendre acte du changement de paradigme idéologique et oriente la lecture de l’œuvre initiale vers un drame psychologique où la nature tend à s’absenter. Il apparaît enfin que la présence des métaphores naturelles dans le texte shakespearien a avant tout contribué à faire naître un fantasme de l’œuvre chez les praticiens du théâtre et ainsi participé au renouvellement de la scène aux XIXe et XXe siècles.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02650581
Contributor : Pierre Causse <>
Submitted on : Friday, May 29, 2020 - 2:20:49 PM
Last modification on : Saturday, May 30, 2020 - 3:45:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02650581, version 1

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Pierre Causse. La catastrophe dans Macbeth et son devenir dans les adaptations scéniques de la pièce en France (1784-1942). Sophie Chiari. Écrire la catastrophe : L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle), Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 231-246, 2019, 978-2-84516-888-6. ⟨hal-02650581⟩

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