L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance

Hélène Veyrac

Résumé

Pour participer au projet d’établir une "théorie instrumentale étendue" (Rabardel, 1999), les processus d’appropriation des artéfacts par les sujets sont à décrire finement. Il s’agit dans cette communication de décrire les interactions entre un sujet et un artéfact. Lors de l’introduction d’un nouvel artéfact, des reconfigurations de l’activité peuvent apparaitre. Nous décrivons des traces de ces reconfigurations lorsqu’un artéfact constitué par des vidéos d’apprentis est introduit dans un système de travail d’un formateur en apprentissage. Ces vidéos, constituées par les apprenants, sont porteurs de significations qui participent à reconfigurer l’activité du formateur. Le processus d’appropriation de l’artéfact par le sujet enseignant est approché par une analyse d’indices langagiers recueillis à l’aide d’un dispositif d’autoconfrontation. L’appropriation est ainsi discutée en lien avec les enjeux de la situation tels qu’ils sont évoqués par l’enseignant. Trois configurations du processus d'appropriation sont décrites : renforcement de schème préexistant (par augmentation de la fréquence d'apparition de son champ d'application), insertion d'une nouvelle action dans des schèmes préexistants et conflit de règles d'action non résolu (recomposition du système de schèmes).
Fichier principal
Vignette du fichier
Com JIEFTS Veyrac 2014.pdf (298.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02643486 , version 1 (28-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02643486 , version 1

Citer

Hélène Veyrac. L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance : description d’une microgenèse instrumentale par des indicateurs langagiers. Journées internationales EFTS ConviSciencia de la recherche en éducation, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02643486⟩
53 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More