La politique de la concurrence dans les réseaux : le cas du transport ferroviaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée Année : 1998

La politique de la concurrence dans les réseaux : le cas du transport ferroviaire

Résumé

This paper is on the new railway model introduced by European Commission. It focuses on effects of désintégration, deregulation and competition between railway companies. It shows that the Old model of sixties is out but that Brussels’s model will fall if an European politics of transport, including all the types of transport, is not built.
L'article étudie la politique européenne relative aux réseaux telle qu'elle est appliquée au transport ferroviaire. L' ouverture à la concurrence y prend des formes particulières du fait de la spécificité des réseaux ferroviaires.Les problèmes posés par le passage d'une forme d'intégration de l'infrastructure et de l'exploitation à leur séparation concernent l'efficacité technique et l'efficacité organisationnelle, liée notamment à la question de la détermination du péage d'infrastructure. Les modalités de l'exploitation concurrentielle des services de transport ferroviaire et de leur rapport à la logique du service public sont ensuite questionnées.
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hal-02627245 , version 1 (26-05-2020)

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Citer

Christian Barrère. La politique de la concurrence dans les réseaux : le cas du transport ferroviaire. Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée, 1998, Tome LI, 1998/3 (3), pp.37-77. ⟨10.3406/ecoap.1998.1667⟩. ⟨hal-02627245⟩
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