L’architecture ou les déboires d’un secteur prometteur pour l’aluminium - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

L’architecture ou les déboires d’un secteur prometteur pour l’aluminium

Résumé

Entering the 20th century building market in France for a new material, in this case aluminum, was a triple challenge. Culturally first, light metal was in competition with wood and stone, materials whose presence in buildings is centuries-old. Technologically, the exercise was arduous, since it was necessary to design entirely new products, develop suitable alloys as well as manufacturing processes, including spinning, and surface treatments. It was also essential to have adequate glass products, insulation and support joints. Finally, strategically, it was a question for aluminum manufacturers of defining a course of action and suitable methods for entering a new market: starting with high-end projects or, on the contrary, developing mass production for large complexes? The building is undoubtedly the sector where Pechiney engaged most deeply alone and durably downstream of production, through subsidiaries. The industrialist thus broke with his tradition of manufacturing aluminum ingots and semi-finished products to offer not only finished products, but also their direct installation on construction sites.
Pénétrer le marché du bâtiment au XX e siècle en France, pour un nouveau matériau, en l'occurrence l'aluminium, constituait un triple défi. Culturellement d'abord, le métal léger était en rivalité avec le bois et la pierre, des matériaux dont la présence dans les constructions est pluriséculaire. Ces deux matériaux traditionnels avaient, et ont toujours, un poids symbolique particulièrement fort. Ils incarnent à la fois la solidité, la sécurité et la chaleur du foyer ainsi encadré. Par opposition, l'aluminium est froid au toucher et son image de légèreté semble peu compatible avec la recherche d'une solidité à l'épreuve des plus grosses intempéries. Technologiquement, l'exercice était ardu, puisqu'il fallait concevoir des produits entièrement nouveaux, élaborer des alliages adaptés ainsi que des procédés de fabrication, dont le filage, et des traitements de surface. Il était aussi indispensable de disposer de produits verriers adéquats, d'isolants et de joints de maintien. Stratégiquement enfin, il s'agissait pour les industriels de l'aluminium de définir une conduite à tenir et des méthodes adaptées pour aborder un nouveau marché : commencer par les chantiers haut de gamme ou au contraire développer la production de masse pour grands ensembles ? En filigrane se profilait un enjeu de taille, celui de la standardisation du bâtiment, dans un milieu où chaque architecte imposait ses propres cotes. Le bâtiment est sans doute le secteur où Pechiney s'engagea le plus profondément seul et durablement en aval de la production, par le biais de filiales. L'industriel rompait ainsi avec sa tradition de fabricant de lingots et de demi-produits en aluminium pour offrir non seulement des produits finis, mais aussi leur pose directe sur les chantiers.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02625380 , version 1 (26-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02625380 , version 1

Citer

Florence Hachez-Leroy. L’architecture ou les déboires d’un secteur prometteur pour l’aluminium. PUFR; PUR. L'aluminium, matière à création, PUFR, 2017, Table des hommes. ⟨hal-02625380⟩

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