, Un immense merci à toute l'équipe étudiante du projet EdUTeam Wargames, 2019.
, L1 Informatique & Management), Fiona Dorin (L1 Informatique & Management), Joana Hazout (L1 Informatique & Management), Linzhi Hou (M1 Management & Conseil), Rutkay Kur?un (M1 Finance), Victoria Lé (M1 Management & Conseil), Hugo Ronez (L2 Informatique & Management) et Victoria Truong (M1 Finance)
,
Petit traité de management pour les habitants d'Essos, de Westeros et d'ailleurs, 2019. ,
De MacGyver à Mad Men : Quand les séries TV nous enseignent le management, 2017. ,
La qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain, 2007. ,
Guide pratique de formation par la simulation, 2017. ,
Optimiser la validité des comportements observés sur simulateur de conduite : Étude des interactions entre Immersion, présence et comportement, 2017. ,
, , 1997.
La situation authentique : de la conception à l'évaluation, une formule pédagogique pour toutes les disciplines, 2013. ,
Enseigner l'anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management, 4 ème Colloque International Game Evolution, 2020. ,
Conception et utilisation de la simulation pour la formation : pratiques actuelles dans le domaine militaire, Le Travail Humain, vol.61, issue.4, pp.361-385, 1998. ,
, XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique
, Models of teaching, 2015.
, Four Levels of Training Evaluation, 2016.
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ?, 2015. ,
Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur, 3 ème Colloque International Game Evolution, 2019. ,
Le projet EdUTeam : des wargames comme supports d'apprentissage expérientiel au management, 3 èmes journées de pratiques et de recherches GT-AIMS MACCA Management, 2019. ,
Regards sur l'activité en situation de travail : contribution à la psychologie ergonomique, pp.157-181, 1997. ,
, La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.
Playing at the World: A History of Simulating Wars, People and Fantastic Adventures from Chess to Role-Playing Games, 2012. ,
Les leçons d'un stratège « hors pair » : Franck Underwood, ventriloques et enseignants en gestion, 2017. ,
, L'innovation pédagogique, 2017.
Authenticité et sémioticité : deux paradoxes de l'expérience dans les technologies informatiques pour la formation, 1 er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, 2009. ,
Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale, Raisons éducatives, vol.21, pp.81-96, 2017. ,
Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques, in P. Pastré (dir.) Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Octarès Éditions, pp.157-180, 2009. ,
Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et de la simulation, P. Fauquet-Alekhine et N. Pehuet (coord.) Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, pp.115-141, 2011. ,
De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe : étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu, R. Samurçay et P. Pastré (dir.) Recherches en didactique professionnelle, pp.49-65, 2010. ,
, The 3D Model of Debriefing: Defusing, Discovering, and Deepening, vol.32, pp.52-58, 2011.