Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive

Résumé : Les univers fictionnels et historiques proposés par les jeux sont peu mobilisés dans les enseignements des sciences de gestion. Les business games et autres serious games, physiques, numériques ou hybrides, sont le plus souvent le reflet de situations de gestion bien réelles et actuelles. L'une des raisons est peut-être l'injonction d'une contextualisation forte des enseignements sensée engager les étudiant·e·s dans les apprentissages. Cette logique est effectivement démontrée, notamment dans le cadre de l'usage de dispositifs de simulation de plus en plus réalistes. Pour autant, nos travaux souhaitent explorer une voie complémentaire mais bien distincte en répondant à la problématique suivante : en quoi la décontextualisation par le jeu des situations d'apprentissage simulées peut faciliter l'engagement des étudiant·e·s ? Au travers d'expérimentations, nous montrons que l'engagement est favorisé grâce à la mise en place de situations d'apprentissage simulées s'appuyant sur les univers fictionnels ou historiques de jeux de rôle et de wargames sur table. Cette stratégie pédagogique inclusive est le socle de notre dispositif pédagogique. Celui-ci couvre intégralement le cours, soit 35 heures de formation au management, ainsi que de nombreux éléments au-delà des sessions de jeu en tant que telles : la multiplication des rôles, des débriefings structurés et l’absence d’évaluation sommative lors des sessions de jeux afin de laisser les étudiant·e·s libres d’expérimenter les interactions managériales et les éléments théoriques souhaités. Le projet est actuellement rentré dans une seconde phase afin de tester la reproductibilité de ces résultats dans le cadre d’un futur cours de management stratégique avec des étudiant·e·s de Master délivré durant l’année universitaire 2020-2021.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525
Contributor : Philippe Lépinard <>
Submitted on : Monday, May 25, 2020 - 5:54:37 PM
Last modification on : Thursday, June 4, 2020 - 3:55:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02619525, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, Association Internationale de Management Stratégique, Jun 2020, En ligne, France. ⟨hal-02619525⟩

Share

Metrics

Record views

593

Files downloads

288