L’enseignement de la direction de chœur en France, Histoire d’un « retour » à l’institution - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2020

Teaching choir conducting in France. History of a “return” to the institution

La enseñanza de la dirección de coro en Francia. Historia de un «regreso» à la institución

L’enseignement de la direction de chœur en France, Histoire d’un « retour » à l’institution

Résumé

While vocal polyphony plays a central role in the tradition of Western scholarly music, choral singing has long been strangely absent from modern French musical education institutions. Since its creation, the conservatoire neglected it. The first classes of choral singing and choir conducting were only created at the end of the 20th century, in the 1980’s. This chronological discrepancy reflects an unusual institutional path. Initially supported by religious choir schools, choral teaching has been reinstated in the conservatory after a long period of relative deinstitutionalization. This article traces the political and organizational dynamics that led to the re-institutionalization of choir conducting teaching. It highlights how this paradoxical relationship with educational institutions had symbolic consequences and economic implications on choir conducting practices.
Aunque la polifonía vocal ocupa una parte muy importante en la tradición de la música académica occidental, el canto coral ha estado extrañamente ausente de las instituciones modernas de educación musical francesas. Desde su creación, el conservatorio le dio poca importancia y, no fue hasta finales del siglo XX, en la década de 1980, que se crearon las primeras clases de canto coral y currículos de dirección de coro. Esta cronología desfasada refleja una trayectoria institucional original. Inicialmente llevada por escolanías religiosas, la enseñanza del coro no se restablecerá en el conservatorio hasta después de un largo período de relativa desinstitucionalización. Este artículo describe las dinámicas políticas y organizativas que han llevado a la reinstitucionalización de la enseñanza de la dirección de coros. Señala, en la práctica de la dirección, las consecuencias simbólicas y las implicaciones económicas de esta relación paradójica con las instituciones educativas.
Alors que la polyphonie vocale occupe un rôle central dans la tradition de musique savante occidentale, le chant choral est longtemps resté étrangement absent des institutions modernes d’enseignement musical françaises. Délaissé par le conservatoire depuis sa création, ce n’est qu’à la fin du XXes., dans les années 1980, que sont créées les premières classes de chant choral et des cursus de direction de chœur. Ce décalage chronologique reflète une trajectoire institutionnelle originale. Initialement porté par les maîtrises religieuses, l’enseignement du chœur ne sera réintégré au conservatoire qu’à l’issue d’une longue période de relative désinstitutionalisation. Cet article retrace les dynamiques politiques et organisationnelles qui ont conduit à la réinstitutionnalisation de l’enseignement de la direction de chœur. Il pointe les conséquences symboliques et les implications économiques sur la pratique de la direction de chœur de ce rapport paradoxal aux institutions d’enseignement.

Dates et versions

hal-02618904 , version 1 (25-05-2020)

Identifiants

Citer

Guillaume Lurton. L’enseignement de la direction de chœur en France, Histoire d’un « retour » à l’institution. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux, 2 (14), ⟨10.4000/rac.4012⟩. ⟨hal-02618904⟩
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