Narration du vécu et savoirs expérientiels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Éducation permanente Année : 2020

Narration du vécu et savoirs expérientiels

Hervé Breton

Résumé

Ce dossier interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des articles de recherche proposés par les auteurs présents dans ce numéro : le plan de la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent (1) ; les dimensions contributives des récits à la manifestation des savoirs expérientiels (2) ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation (3). Un champ de recherche est ici désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l’expérience au langage (mise en mots de l’expérience et configuration du vécu) et de la socialisation des récits au sein des collectifs de travail et des communautés humaines. Cette puissance par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels s’en trouvent caractérisés constitue en effet un enjeu de premier ordre pour le domaine de la formation des adultes et de la recherche compréhensive en sciences sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_Breton_2022_Edito_222_Preprint.pdf (134.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02615629 , version 1 (04-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Hervé Breton. Narration du vécu et savoirs expérientiels. Éducation permanente, 222, pp.5-10, 2020, Narration du vécu et savoirs expérientiels, ⟨10.3917/edpe.222.0005⟩. ⟨hal-02615629⟩

Collections

UNIV-TOURS
178 Consultations
124 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More