Narration du vécu et savoirs expérientiels
Résumé
Ce dossier interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des articles de recherche proposés par les auteurs présents dans ce numéro : le plan de la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent (1) ; les dimensions contributives des récits à la manifestation des savoirs expérientiels (2) ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation (3). Un champ de recherche est ici désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l’expérience au langage (mise en mots de l’expérience et configuration du vécu) et de la socialisation des récits au sein des collectifs de travail et des communautés humaines. Cette puissance par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels s’en trouvent caractérisés constitue en effet un enjeu de premier ordre pour le domaine de la formation des adultes et de la recherche compréhensive en sciences sociales.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)