,
, s'exercèrent largement à l'autoportrait, qui leur permettait d'emmener leur modèle avec eux hors de l'atelier
, Pourquoi certains peintres comme Fantin-Latour en ont-ils peints autant tout au long de leur vie (une trentaine) quand d'autres en ont réalisé si peu, voire pas du tout ? L'équation personnelle est déterminante dans ce choix. Cependant, à cette époque, l'autoportrait s'inscrit indubitablement dans une tendance qui vise à libérer les artistes d'avant-garde des pesanteurs sociales du portrait, même si la contrepartie est leur dépendance accrue vis-à-vis des marchands d'art, seuls désormais à pouvoir donner un déboucher économique à ces
, Portraits de société. XIX e -XX e siècles, 2007.
, Le portrait du Grand Patron. Enjeu de la mémoire familiale et collective », Revue des Sciences Sociales, vol.34, pp.44-51, 2005.
, Les bourgeois rochelais peints par Louise Rang-Babut et André Brossard, pp.7-25, 2007.
Mannequin-Automate ou Modèle intelligent », communication à la journée d'étude Le Peuple des Modèles -en ligne : hal-00831908 ,
, La vie quotidienne des artistes français au XIX e siècle, 1968.
, La vie d'artiste au XIX e siècle, 2007.
The Early Portraits, Complete paintings, vol.I ,
, Skira Flammarion-Éditions du musée Rodin, 2009.