Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Des dépouilles radioactives à la crise « COVID-19 » Enseignements et pistes de réflexions ouvertes par la mise en scène politico-médiatique de l’épidémie en France durant le "confinement"

Résumé : Les caractéristiques du risque "dépouille radioactive", émergent et « invisible », évoqué dans une précédente publication nous interpellent à nouveau à l’heure où chacun de nous vit en période dite de « confinement », imposée par la propagation d’une épidémie, due au « Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) » et devenue urgence de santé publique . Nombreuses sont en effet les similitudes observables entre la compréhension que nous avions de notre objet et surtout de sa gestion et ce que l’on peut entendre et voir aujourd’hui ici ou là dans un cadre pourtant a priori différent. Nous avions en effet écrit en 2016 que l’objet « dépouille » soulevait des questions complexes dans la mesure où celle-ci pouvait devenir « extra-ordinaire sur le plan qualitatif, par les risques dont elle émane et qu’elle pourrait induire à son tour ou, sous un angle quantitatif, par le nombre des victimes submergeant et menaçant les organisations et les professionnels sensés en assurer la gestion ». L’épisode COVID-19 n’est pas encore achevé tant dans ses impacts sanitaires, sociaux qu’économiques mais il n’est pas trop tôt pour s’interroger sur l’identification, la perception et la gestion du second « tsunami » de la décennie. Cette lecture à chaud réalisée au fil de la période de confinement vise à interroger les aspects communs en termes d’anticipation à ces crises sanitaires, l’une supposée, l’autre vécue, dans le but de savoir si nous sommes prêts collectivement à affronter une catastrophe d’origine nucléaire à tout le moins à en minimiser les dommages.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02614884
Contributor : Veronique Thireau <>
Submitted on : Thursday, May 21, 2020 - 5:48:05 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 3:46:07 AM

File

WP2020-01.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02614884, version 1

Collections

Citation

Laura Jaeger, Myriam Janin, Julien Michon, Isabelle Techer, Véronique Thireau. Des dépouilles radioactives à la crise « COVID-19 » Enseignements et pistes de réflexions ouvertes par la mise en scène politico-médiatique de l’épidémie en France durant le "confinement". 2020. ⟨hal-02614884⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

56