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La promotion des femmes dans la haute administration japonaise : du mauvais élève à l’élève modèle ?

Résumé : Bien qu’étant en constante progression, la féminisation de la haute fonction publique demeure extrêmement limitée (13,5%). Toutefois, depuis le retour d’Abe Shinzō au pouvoir en 2012, les administrations centrales réalisent des progrès inédits en ce domaine. Au-delà de la volonté de féminiser les positions décisionnelles pour mieux prendre en considération les besoins des femmes dans la production des politiques publiques, l’État vise à satisfaire à son devoir d’exemplarité vis-à-vis d’un secteur privé dont il exige des efforts semblables. Cette communication analysera tout d’abord le double problème du recrutement et du difficile accès des femmes hauts fonctionnaires aux fonctions d’encadrement, en tâchant de mettre en évidence les spécificités de ce cas d’étude très largement sous-étudié au Japon (garantie du statut, dispositifs avantageux en matière de congés parentaux, faible taux de démission…). Jusqu’à récemment, pour briser ce plafond de verre et l’apparente incompatibilité entre vie de famille et culture de l’engagement professionnel absolu, les femmes cadres ont essentiellement eu recours à des stratégies personnelles. Aujourd’hui, celles-ci constituent un véritable moteur pour les réformes des méthodes de travail que les ministères ont entamées, preuve des effets bénéfiques de la féminisation de la haute administration. Nous mettrons cependant en évidence les contradictions auxquelles font face ces administrations qui, dans leur réorganisation initiée depuis les années 2000, poursuivent parfois des objectifs difficilement conciliables (réduction des horaires de travail et réduction des effectifs).
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02613836
Contributor : Arnaud Grivaud <>
Submitted on : Wednesday, May 20, 2020 - 2:16:38 PM
Last modification on : Friday, May 22, 2020 - 1:26:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02613836, version 1

Citation

Arnaud Grivaud. La promotion des femmes dans la haute administration japonaise : du mauvais élève à l’élève modèle ?. Japon Pluriel 13 : actes du treizième colloque de la Société française des études japonaises, 2021. ⟨hal-02613836⟩

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