Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2015

Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale

Résumé

Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comme en externe. Ces stratégies ont transformé le marché postal dans la mesure où, malgré l’identification de l’organisation postale à un grand service public, d’autres activités, comme l’activité financière, se développent. Grâce à une analyse socio-historique mêlant travail sur archives et entretiens, cet article établit que ce processus recouvre en partie une financiarisation et un tournant commercial qui marquent une rupture avec le passé, et ont impliqué des réappropriations pour ceux qui s’y trouvent le plus directement confrontés, les salariés.

Dates et versions

hal-02612988 , version 1 (19-05-2020)

Identifiants

Citer

Nadège Vezinat. Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Sociétés contemporaines, 2015, 97 (1), pp.25-48. ⟨10.3917/soco.097.0025⟩. ⟨hal-02612988⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More