Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement

Résumé

Le concept de “contexte” laisse selon les époques, les courants d’influence et les approches didactiques, une large place à la polysémie. Dans le sillage des approches écologiques et situées de la didactique contextuelle, l’émergence récente du néologisme “contextualisation” dans l’étude des processus de médiation/appropriation marque le souci de prendre en charge l’adaptation de l’intervention éducative aux conditions et aux spécificités des terrains d’exercice. Ainsi, les usages variés des vocables en éducation marquent cette difficulté à penser la didactique dans toutes ses déclinaisons pratiques, soit à passer de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Or c’est à la manière dont le didacticien interprète et construit “les contextes pour/de ses élèves” que la contextualisation sera opérante. L’objet de ce chapitre introductif consiste à resituer le concept de “contextualisation” dans une perspective épistémologique, axiologique et pragmatique, pour ensuite montrer à quelles conditions il devient possible d’investiguer le didactique dans sa dimension phénoménologique, dialogique et actantielle, soit en prenant pour point de vue celui de l’apprenant. Après une exploration historique de la notion d’adaptation de l’enseignement” en situation coloniale à La Réunion, les enjeux et les significations de la didactique contextuelle seront explorés au regard de la métaphore de la théorie fractale. Enfin, la contextualisation du didactique sera mise en dialogue avec le rapport à l’altérité et à la réception des publics auxquels elle s’adresse. Chapitre en open access sur le site d'EAC

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02612050 , version 1 (18-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02612050 , version 1

Citer

Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement. Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des archives contemporaines, pp.3-29, 2020, 9782813003492. ⟨hal-02612050⟩
93 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More