Enseigner-apprendre en tous terrains - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Enseigner-apprendre en tous terrains

Résumé

open access
L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétant. En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. Ouvrage et chapitres consultables en open access
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02612046 , version 1 (18-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02612046 , version 1

Citer

Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. Enseigner-apprendre en tous terrains : De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Editions des archives contemporaines, 2020, 9782813003492. ⟨hal-02612046⟩
176 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More