Genette, contre-enquête : Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative »
Résumé
Gérard Genette a inventé de nombreuses notions qui font presque l’ordinaire aujourd’hui d’une analyse textuelle. Mais on oublie souvent les choix et le cadre théoriques qui ont présidé à la mise au point de ces catégories. Pour mesurer l’importance d’« ouvrir » la boîte noire des catégories
genettiennes, nous prenons l’exemple de la « voix narrative » dans Figures III et essayons de voir dans quelle mesure la notion de « récit homo-intradiégétique » peut vraiment s’appliquer à Ulysse chez les Phéaciens. Sous la forme d’une contre-enquête, nous faisons apparaître le problème de l’articulation entre analyse formelle et diachronie. Contre une démarche qui se sert des catégories textuelles genettiennes en changeant simplement le contexte de leur application, nous défendons une approche plus pragmatique de l’usage des formes qui historicise et redonne sens au jeu formel, tout
en approfondissant la conceptualisation à l’œuvre chez Genette.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte