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Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les pratiques épistémiques dans les dispositifs d'apprentissage médiatisés : quand les algorithmes s'en mêlent

Résumé

1 : LARLANCO-2 : IDEES-Le Havre CNRS 6266 L'apprentissage médiatisé est en passe de devenir l'activité la plus répandue aujourd'hui. Il implique simultanément des communautés humaines et des applications technologiques qui interagissent autour de contenus en ligne aux formats écrit, audio et vidéo. De la donnée générée à l'information relayée, et de la connaissance validée au savoir légitimé, tout est créé, transformé et édités via des plateformes dédiées, devenues, subrepticement, incontournables et influentes dans ce processus de traitement épistémique de l'amont à l'aval (réseaux sociaux, wikis thématiques, blogs lettrés et savants...) (M. Doueihi, 2011). Les dispositifs numériques marquent, ainsi, des glissements notables au niveau des procédés de production et de réception qui semblent être admis, de nos jours. C'est ainsi que la source (producteur = auteur / émetteur) et la cible (lecteur = percepteur / récepteur) sont devenues interopérables au point d'impliquer des modalités de création et de validation des contenus associant l'humain (logique de la raison) à la technique (logique statistique) (B. Stiegler, 2014). L'imbrication des facteurs techniques et humains nous conduit à interroger ce savoir médiatisé et les pratiques qui en découlent en poussant la réflexion au-delà de l'écran. Et penser l'écran (D. Frau-Meigs, 2004), cette interface visible de l'utilisateur, doit convoquer sa partie « cachée » qui se trouve, en partie, à l'origine des dynamiques interactionnelles associées au processus d'apprentissage en ligne. En effet, les modalités de construction du savoir médiatisé sont déterminées par une organologie (B. Stiegler, 2014) épistémique interrogeable à travers ces algorithmes qui façonnent et « manipulent » les données et leur « circulation » selon une logique computationnelle. Les pratiques spontanées et rationnelles des utilisateurs, notamment dans un dispositif de type LMS (comme c'est le cas de la plateforme qui nous intéresse pour la présente étude), sont court-circuitées
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02597776 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02597776 , version 1

Citer

Mokhtar El Maouhal, Brahim Abaragh. Les pratiques épistémiques dans les dispositifs d'apprentissage médiatisés : quand les algorithmes s'en mêlent. humanités numériques, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02597776⟩
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