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, régule les temporalités de la situation : soit automatiquement (temps d'attente avant la fin du précédent cycle de l'attraction, temps de lancement), soit car il permet à un sujet d'attendre que les enfants soient bien installés (sur un cheval à bascule par exemple), ou inadéquat avec les dispositions affectives de certains membres du groupe

, D'autres dispositifs ont des capacités affectives fortes : ils génèrent des situations qui font famille (conversations sur le foyer, ronde autour de l'arbre, etc.). Ainsi, le dispositif de contrôle des attractions devient un outil de régulation des affections : il provoque des réactions affectives (si l'attraction marche ou ne marche pas), ou il permet de réguler les affections au sein des groupes (en servant de promesse ou de menace aux parents par exemple -«

, De manière schématique, les enfants identifient le dispositif de contrôle de l'attraction, l'un des adultes s'en approche pour comprendre en quoi consiste cette attraction, l'autre va avec les enfants les positionner pour qu'ils profitent de l'attraction, chacun vérifie ensuite à son niveau si tout semble fonctionner. Mais au-delà des tâches cognitives, nous avons aussi observé que dans ces groupes, et en fonction de chaque attraction ou segment du parc, il y avait une distribution des tâches affectives. La mère (souvent) est là pour motiver les enfants, les enfants sont là pour exprimer l'intérêt ou non d'une attraction. Se combinent ainsi des logiques d'affection (à destination de celui qui s'ennuie, ou qui n'a pas saisi le potentiel d'action) et des logiques de désaffection (de l'enfant frustré, ou dont l'affection ne semble pas adéquate avec celle du groupe), Ensuite, nous sommes face à des situations « de cognition distribuée ». Les tâches cognitives visant à « profiter » d'une attraction sont distribuées entre les membres du groupe et donc reposent en partie sur l'usage d'un artefact cognitif

, Pour revenir à la question des nudges, nos premières observations nous confortent dans l'idée qu'il est plus pertinent d'analyser ce qui engendre l'action humaine par le prisme des situations particulières plutôt que vouloir aborder cette action comme une architecture de choix reproductible. Le choix n'est prédéterminé ni par les objets/dispositifs, ni par les interactions avec le groupe, ni par des aspects cognitifs, ni par des systèmes culturels. Il l'est par la manière dont les acteurs vont identifier et agencer des logiques affectives entre chacun de ces composants. Et c'est par la capacité du chercheur à agencer ce qui configure chaque situation que se dévoile les procédures qui encadrent l'action. Ainsi, Le parc contribue aux problématiques environnementales en embarquant ses visiteurs dans une architecture de choix adossée à un dispositif sémio-technique : le parcours est tracé

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