Les produits de terroir. L’empreinte de la ville - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Les produits de terroir. L’empreinte de la ville

Résumé

Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l’imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l’émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événements festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d’acteurs essentiels dans l’émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, les quinze contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.

Dates et versions

hal-02264322 , version 1 (06-08-2019)

Identifiants

Citer

Corinne Marache, Philippe Meyzie. Les produits de terroir. L’empreinte de la ville. Presses universitaires François-Rabelais; Presses Universitaires de Rennes; Presses Universitaires François Rabelais; Presses universitaires François-Rabelais, 306 p., 2015, ⟨10.4000/soe.4465⟩. ⟨hal-02264322⟩
99 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More