, Cf. également la circulaire du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Éducation Nationale du 3 mars 1993 (B.O.E.N. du 11 mars 1993) relative au rôle et à la place de l'équipe éducative dans les institutions culturelles. Cf. enfin : Accueil du public scolaire dans les musées NOR : MENL 9250325N-Recueil des lois et Règlements, pp.554-555

, Compte tenu de l'importance de ce sujet il nous est impossible de l'aborder sérieusement en quelques lignes. Ceci explique le fait que nous ayons focalisé notre réflexion sur cette période qui nous paraît très intéressante au niveau de la réflexion théorique. Les autres articles de ce numéro vont contribuer à décrire et analyser la situation actuelle

. Bibliographie and G. Bournet, La place faite aux services pédagogiques dans la réorganisation du Musée Lecoq. Musées et collections publiques de France et de l'Union Française, vol.13, pp.225-228, 1957.

G. Bresse, Les musées de sciences naturelles et l'enseignement. Musées et collections publiques de France et de l'Union Française, vol.12, pp.141-146, 1957.

G. Cart, Les musées et l'enseignement. Bulletin de la société française de pédagogie, vol.108, pp.173-183, 1954.

G. Cart, Les conservateurs de musée et le personnel enseignant, vol.4, pp.228-231, 1953.

L. Crémieux-brilhac, Propositions pour la rénovation des musées scientifiques et techniques -Une poussière qu'il faut secouer. L'expansion de la recherche scientifique, vol.10, pp.2-6, 1961.

M. Daumas, Les enfants et les musées. Vers une éducation nouvelle, vol.89, pp.1-7, 1955.

M. Daumas, Les musées scientifiques et techniques et l'enseignement historique. Musées et collections publiques de France et de l'Union Française, vol.13, pp.205-213, 1957.

A. Dolmazon, Le musée à l'école. Cahiers de l'association des amis du musée pédagogique, vol.3, pp.12-14, 1956.

F. Eckhardt, Le musée et l'école. Muséum, IV, vol.4, pp.237-241, 1953.

J. Eidelman, L'espace muséal scientifique et ses publics. La lettre de l'OCIM, 55, Qui visite les musées de science?, 1998.

P. Floud, Musées et jeunesse. Paris : ICOM. Pp, pp.1-38, 1952.

F. Guichard, Les musées écoles, le partenariat école-muséum. In Actes du symposium international sur les nouveaux espaces de communication de la science et de la technologie

B. Gnauck, Un musée pour enfants, UNESCO Features, vol.146, pp.5-8, 1955.

M. W. Godwin, Ressources éducatives des musées. Muséum, IV, vol.4, pp.220-223, 1953.

J. Hale, Les musées et l'enseignement de l'histoire, Muséum, XXI, vol.1, pp.72-78, 1968.

E. F. Huggard and J. H. Shack, Le rôle du musée dans l'éducation scolaire, Documents spéciaux d'éducation, Aperçus sur le rôle des musées dans l'éducation, pp.9-13, 1952.

Y. Igot, Une aide audiovisuelle de base : le musée. Cahier de l'association des amis du musée pédagogique, vol.3, pp.6-8, 1956.

. Kahan-rabec, Une nouvelle fonction des musées : le service éducatif, Revue des problèmes culturels et de l'enseignement dans le monde, Les dialogues, pp.273-277, 1953.

Y. Le-touzey, Comment utiliser les richesses du Muséum National d'Histoire Naturelle? Revue de l'école nouvelle française, vol.59, pp.2-10, 1958.

R. Lewis, Considérations sur le stage d'étude de l, UNESCO. Muséum, IV, vol.4, pp.265-267, 1953.

G. Marc, Le musée vivant. Cahier de l'association des amis du musée pédagogique, vol.3, pp.9-11, 1956.

R. Marcousé, L'éducation au musée. Muséum, XXI, 1, p.5, 1968.

P. Marot, Musées et éducation, comment on doit montrer un musée aux enfants, L'éducation par la récréation, pp.87-92, 1938.

X. Muséum, , p.1, 1968.

. Van-der and J. Stigghel, Programmes éducatifs et démonstrations pratiques. Muséum, IV, vol.4, pp.246-248, 1953.

. Vous and . Dcmo, Ptt> COOMR Oflws i.« O-fU-BRië ! oeuji sui TOUCHÉ tes souôtmes SERA pwi. h/'esr<£-pns MOI?