Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 1999

Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.

Résumé

La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spéci-ficités de chacun des deux partenaires. Il n'est pas aisé de situer exactement les premières rencontres entre le monde scolaire et le monde muséal. En effet, des expériences isolées ont sûrement eu lieu dans différents musées, mais les rares traces écrites ne peuvent pas nous permettre aujourd'hui d'en témoigner précisé-ment. Cependant, à partir des années 40, nous pouvons à partir trouver un nombre significatif de références bibliogra-desannées40... phiques ayant trait à ce sujet, qui traduisent vraisembla-blement l'amorce d'une réflexion qui va progressivement être assumée par l'ensemble de la profession muséale. En analysant ces écrits (malheureusement pour un grand nombre d'entre eux, nous ne pouvons pas, par manque d'information, préciser les fonctions des auteurs), nous voulons tenter, d'une part, de retracer l'évolution des questionnements qui ont eu cours dans le cadre de la rencontre entre l'école et le musée et, d'autre part, pointer les principaux problèmes apparus dans ce nouveau contexte. Par un souci de clarté nous allons présenter les princi-pales tendances observées en respectant l'ordre chronolo-gique de leur apparition. Cependant cette évolution des idées n'est pas réellement linéaire, ainsi peuvent coha-biter chez certains auteurs des conceptions diverses (parfois antagonistes) sur l'utilisation des musées par les scolaires. De ce fait ils seront cités dans différentes parties de cet article, quand leurs idées commenceront à être admises au sein de la communauté des muséologues et ou des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
repères partenariat ecole musée.pdf (377.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02572120 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02572120 , version 1

Citer

Cora Cohen-Azria, Yves Girault. Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.. Aster, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25. ⟨hal-02572120⟩
161 Consultations
281 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More