Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.

Résumé : La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spéci-ficités de chacun des deux partenaires. Il n'est pas aisé de situer exactement les premières rencontres entre le monde scolaire et le monde muséal. En effet, des expériences isolées ont sûrement eu lieu dans différents musées, mais les rares traces écrites ne peuvent pas nous permettre aujourd'hui d'en témoigner précisé-ment. Cependant, à partir des années 40, nous pouvons à partir trouver un nombre significatif de références bibliogra-desannées40... phiques ayant trait à ce sujet, qui traduisent vraisembla-blement l'amorce d'une réflexion qui va progressivement être assumée par l'ensemble de la profession muséale. En analysant ces écrits (malheureusement pour un grand nombre d'entre eux, nous ne pouvons pas, par manque d'information, préciser les fonctions des auteurs), nous voulons tenter, d'une part, de retracer l'évolution des questionnements qui ont eu cours dans le cadre de la rencontre entre l'école et le musée et, d'autre part, pointer les principaux problèmes apparus dans ce nouveau contexte. Par un souci de clarté nous allons présenter les princi-pales tendances observées en respectant l'ordre chronolo-gique de leur apparition. Cependant cette évolution des idées n'est pas réellement linéaire, ainsi peuvent coha-biter chez certains auteurs des conceptions diverses (parfois antagonistes) sur l'utilisation des musées par les scolaires. De ce fait ils seront cités dans différentes parties de cet article, quand leurs idées commenceront à être admises au sein de la communauté des muséologues et ou des enseignants.
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02572120
Contributor : Yves Girault <>
Submitted on : Thursday, May 14, 2020 - 2:24:55 PM
Last modification on : Wednesday, May 20, 2020 - 9:49:36 AM

File

repères partenariat ecole mu...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02572120, version 1

Collections

Citation

Cora Cohen-Azria, Yves Girault. Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25. ⟨hal-02572120⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

6