, et signale son intérêt, il serait pertinent, dans des dispositifs innovants, peut-être jamais stables, de revenir sur ces questions

N. A. Ali and R. Et, J. P, 2013.

. Le-«je, suis débordé » de l'enseignant-chercheur. Petite mécanique des pressions et ajustements temporels. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines

M. Beauvais, Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, pp.99-113, 2004.

M. Beauvais and A. Et-haudiquet, La recherche-accompagnement : des postures en retrait pour des visées autonomisantes, Pensée plurielle, issue.2, pp.165-174, 2012.

S. Biémar, Chapitre 1. Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences. Pédagogies en développement, pp.17-33, 2012.

, L'accompagnement : établir une relation de confiance, 2013.

É. Charlier and S. Biémar, Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire, Accompagner. Un agir professionnel. Bruxelles : de Boeck Colet, p.185, 2006.

D. Boeck and S. ,

K. Dejean and A. F. Et-santy, Chapitre 6. Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs, Accompagner : Un agir professionnel, pp.107-123, 2012.

G. Dowek, D. Guiraud, C. Kirchner, D. Le-métayer, P. Y. Et-oudeyer et al., Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original, pp.63-76, 2009.

L. Guilbert and A. Et-lancry, Les activités, temps et lieux de vie des cadres : Un système de déterminants individuels, contextuels et technologiques. Activités, vol.2, issue.2, pp.25-42, 2005.

M. Lebrun, S. Bachy, F. Docq, I. Motte, D. Smidts et al., Postures d'accompagnement technopédagogique dans le cadre de cours et de programmes : expériences, tensions et perspectives, 2010.

M. Linard, , 2003.

, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263

A. Mlaiki and H. Kefi, La confiance et les différences interculturelles dans l'externalisation des systèmes d'information. », Management & Avenir 5/2013 (N° 63), pp.209-229, 2013.

P. O. Network, Ethical guidelines for educational developers, L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, pp.11-63, 2002.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel. Hermès, vol.25, pp.153-168, 1999.

D. Peraya and P. Et-bonfils, Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l, 2015.

P. Roquet, L'émergence de l'accompagnement, Recherche & formation, issue.3, pp.13-24, 2009.

P. Tchounikine, Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales. Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, pp.203-210, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434603

E. Wenger, Communities of practice : Learning, meaning, and identity, 1999.