Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ACTIVITÉS D'ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE D'INTERVENANTS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE » EFFET DU NUMÉRIQUE SUR L'ÉTHIQUE

Résumé : L'accompagnement à distance d'un intervenant ou d'une équipe met en place des modalités renouvelées par le numérique. Dans un dispositif de formation, depuis quelques années, des coachs « accompagnent » et forment des universitaires et des experts pour la transmission à distance de leurs savoirs. Le dispositif, se destine à des cadres de l'Éducation nationale au niveau master 2. Les accompagnants réalisent leurs missions presque exclusivement à distance pour un public essentiellement universitaire expert de leurs domaines disséminés géographiquement. Cet accompagnement à distance, réalisé par des pairs, spécialistes en ingénierie de la formation, se réalise grâce au numérique. Le dispositif intègre une combinaison de plateformes de formation synchrones et asynchrones utilisées aussi bien pour les missions du coach et la mise en oeuvre de la formation. Via le numérique, le coach conçoit les formations avec les intervenants, puis il les assiste et partage les temps de formation. C'est ainsi que, parfois, il collabore et, parfois, il coopère avec l'équipe, ainsi sa responsabilité est engagée à différents niveaux. Cet accompagnement se réalise suivant différentes déclinaisons : techniques mais pédagogiques et techno-pédagogiques En présentiel, l'accompagnant, reste au dehors de la salle de cours mais, de par sa place dans les plateformes, le coach est tout autant témoin qu'évaluateur des besoins des intervenants et des étudiants. Cette "présence", essentiellement à "distance", est interrogée à travers les activités menées : leurs finalités, leurs caractéristiques, leur périmètre, les besoins des acteurs (formateurs, étudiants, …) et les évolutions vers de la coopération. Cette présentation, décrit et témoigne des missions et des activités d'un accompagnant à distance nommé coach par le commanditaire, un consortium d'universités, et leur impact sur l'éthique : les responsabilités morales et juridiques, la confiance et la confidentialité. Le numérique influe sur ses activités : l'extension du contrat auteur aux coachs, l'accès aux autres modules de cours et « la collaboration » entre coachs. La « présence », le long de la formation, comme spectateur des échanges entre les différents participants, l'accès possible aux enregistrements où les interventions "éphémères" deviennent pérennes, sont examinées.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02571153
Contributor : Fabienne Lancella <>
Submitted on : Tuesday, May 12, 2020 - 4:34:17 PM
Last modification on : Thursday, May 21, 2020 - 1:43:25 AM

File

069 Lancella.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02571153, version 1

Collections

Citation

Fabienne Lancella. ACTIVITÉS D'ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE D'INTERVENANTS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE » EFFET DU NUMÉRIQUE SUR L'ÉTHIQUE. Ethique de l'accompagnement et agir coopératif, May 2016, Tours, France. ⟨hal-02571153⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

1