Écrire l'histoire en images. Les historiens et la tentation de la bande dessinée
Résumé
Four decades after the success of “L'histoire de France en bandes dessinées” (Larousse), new visual mediations of history are now at work. Glénat, with its “Ils ont fait l'histoire” series, combines all the tropes of historical mainstream comics tropes, and a rigorous scientific patronage; La Découverte and La Revue dessinée, with their “Histoire dessinée de la France" series, offers a close collaboration between historians and artists. These initiatives are in part the product of a long history of putting history into images, but also the result of the editorial success of non-fiction comics. This paper examines the new forms of historical writing provided by visual narratives, and analyses how these narratives co-produced by historians attempt to bridge the gap between academic research, and the commercial success of historical comics.
Quatre décennies après le succès de « l’histoire de France en bandes dessinées » (Larousse), de nouvelles pratiques de médiation visuelle de l’histoire sont aujourd’hui à l’œuvre : collection « Ils ont fait l’histoire » chez Glénat associant codes de la bande dessinée de genre et patronage scientifique rigoureux ; collection « Histoire dessinée de la France » (La Découverte / La Revue dessinée) offrant une collaboration étroite entre historiens et dessinateurs. Ces initiatives s’inscrivent dans un temps long des mises en images de l’histoire, mais aussi dans le contexte plus récent d’un succès de la bande dessinée du réel. Cet article examine les nouvelles formes d’écriture historique offertes par la narration visuelle, et les processus de médiation qui entreprennent d’atténuer le fossé entre la recherche académique et le succès commercial de la bande dessinée historique.
Domaines
Histoire
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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