, Pour les chercheurs, il est indispensable d'interroger ce « goût de l'archive numérique », la façon dont les dispositifs émergents recomposent notre accès au passé et aux présents du neuvième art. Les chantiers, on le voit, ne manquent pas, questionnements, les méthodes de travail, les méthodologies mises en oeuvre

A. Allison, Millennial Monsters. Japanese toys and the global imagination, pp.356-978, 2006.

J. Baetens, From Black & White to Color and Back: What Does It Mean (not) to Use Color?, Visual Literature, vol.38, pp.111-128, 2011.

. Baroni-raphaël and . Anaïs, « Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de Narratologie, vol.34, 2018.

. Baudry-julien, La bande dessinée entre dessin de presse et culture enfantine : relecture de l'oeuvre d'Alain Saint-Ogan (1895-1974), Thèse de doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l'image sous la direction d'Annie Renonciat, vol.514, 2014.

. Becker-howard, Les mondes de l'art. Paris : Flammarion, vol.380, pp.978-2081245648, 2010.

. Berthou and . Benoît, Éditer la bande dessinée, Éditions du Cercle de la librairie, vol.123, p.9782765414858, 2016.

, La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?, Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2015.

P. Biasi and . De, Pour une approche génétique de la BD ». Genesis. Manuscrits -Recherche -Invention, vol.43, p.1942, 2016.

J. Bonaccorsi, « La bande dessinée aux prises avec la "machinerie éditoriale" du smartphone ». Communication & langages, pp.87-105, 2011.

. Bouillon-hélène and . Marie, « Quand la bande dessinée s'empare de la mémoire

L. Disponible-sur and . Web, Hommes & migrations, 1303.

G. Brougère, La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres, pp.160-978, 2008.

. Brougère-gilles and . Ludo-aliment, On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs, Cahiers de l'Ocha n°16, pp.14-23, 2012.

. Chartier-roger, L'ordre des livres : lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle, vol.118, p.2740100248, 1992.

. Chassagnol-anne.-«-l'immeuble-mode-d'emploi, Building Stories ou l'art de dégrafer le roman graphique américain ». Revue de recherche en civilisation américaine, 2015.

L. Disponible-sur and . Web,

. Condry-ian, The soul of anime: Collaborative creativity and Japan's media success story, vol.252, pp.978-0822353942, 2013.

. Couderc-marie-anne, CNRS éditions, vol.306, p.2271057221, 2001.

. Crucifix and . Benoît, « From Loose to Boxed Fragments (and Back Again). Seriality, the Graphic Novel, and Chris Ware's Building Stories », Journal of Graphic Novels and Comics, vol.9, issue.1, pp.3-22, 2017.

. De-biasi-pierre-marc and . Luc, Disponible sur le Web, Bande dessinée, vol.43, p.9791023105490, 2016.

. Détrez-christine and . Olivier, Les mangados : lire des mangas à l'adolescence. Nouvelle édition, Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2012.

L. Disponible-sur and . Web,

. Gabilliet-jean-paul, Des comics et des hommes : Histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis, Nantes : Editions du Temps. 2005. 478 p, pp.978-2842743093

P. Goddin, Hergé : chronologie d'une oeuvre, Moulinsart. 7 tomes, 2000.

. Gordon-ian, Comic strips and consumer culture, vol.233, p.1560988568, 1998.

G. Frank-michel, « Le classique en bande dessinée », Comicalités. Études de culture graphique

«. La-bande-dessinée and U. ,

. Habrand-tanguy, « La « récupération » dans la bande dessinée contemporaine, pp.75-90, 2010.

. Hague-ian, Comics and the Senses, London: Routledge, vol.216, pp.978-1138548398, 2018.

C. Hatfield, Alternative Comics: An Emerging Literature, vol.182, p.1578067197, 2005.

». Heinich-nathalie.-«-l'artification-de-la-bande-dessinée and L. Débat, , vol.3, pp.5-9, 2017.

. Jenkins-henry, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, vol.368, pp.978-0814742815, 2006.

. Johnson-derek, Media Franchising: Creative License and Collaboration in the Culture Industries, pp.978-0814743478, 2013.

. Kashtan-aaron, Between Pen and Pixel: Comics, Materiality, and the Book of the Future, Colombus, vol.224, pp.978-0814254707, 2018.

J. Kohn, Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet, Travailler dans les petits Mickeys. Les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique, vol.879, pp.1945-1968, 2018.

. Lachartre-alain and . Malabar, Histoire de Bulles, vol.384, pp.978-2800163321, 2015.

. Lamarche-amiot-mélanie, Spirales et anneaux de Möbius dans Le Processus et Le début de la fin de, vol.68, pp.33-49, 2002.

P. Lefèvre, The Importance of Being "Published". A Comparative Study of Different Comics Formats, CHRISTIANSEN Hans-Christian et MAGNUSSEN Anne. Comics & Culture: Analytical and Theoretical Approaches to Comics, vol.8772895802, p.91105, 2000.

, Forging a new medium : the comic strip in the nineteenth century, vol.214, p.9054872063, 1998.

M. Lemay-sylvain.-«-l'origine-de, ». Mathieu, and M. , Media et information, vol.26, pp.195-205, 2007.

. Lesage-sylvain, Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, vol.424, p.9791091281904, 2018.

S. Lesage and . L'effet-livre, Métamorphoses de la bande dessinée. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, pp.432-9782869067202, 2019.

M. Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, vol.560, p.9782021320886, 2017.

.. Martin-côme and . Ware, une oeuvre entre segmentation et agrégation ». Cahiers de Narratologie, vol.34, 2018.

. Mathieu-marc-antoine.-l'origine, Julius Corentin Acquefacques, vol.44, p.2906187798, 1991.

F. Mckenzie-donald, La Bibliographie matérielle et la sociologie des textes, Cercle de la Librairie, vol.119, p.2765404755, 1991.

. Menu-jean-christophe, Plates-Bandes. Paris : l'Association, vol.76, p.9782844141644, 2005.

«. Méon-jean-matthieu, artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais et les expositions de bande dessinée

. Moine-florian and . Le-tournant-;-À-suivre)-de-casterman, Histoire d'une métamorphose éditoriale, LESAGE Sylvain & MEESTERS Gert (dir.). (À Suivre). Archives d'une revue culte. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, p.5574, 2018.

. Moine-florian, ». Construire-la-légitimité-culturelle-du-neuvième-art, and B. , , vol.17, 2019.

. Peeters-benoît and . Jacques, Chris Ware : la bande dessinée réinventée. Bruxelles : les Impressions nouvelles, vol.157, p.9782874490859, 2009.

. Piquard-michèle, L'édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980 : stratégies et discours des éditeur, Thèse de doctorat en communication sous la direction de Michel Palmer, vol.676, 2000.

. Pollet-Étienne.-l'île-noire, Les tribulations d'une aventure, vol.62, p.2203017201, 2005.

R. Pascal, « De la « subversion sémiotique » comme mode d'existence matériel de la bande dessinée, Communication & langages, vol.167, pp.53-71, 2011.

. Roche-daniel, Histoire des choses banales : naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles, XVIIe-XIXe siècle, vol.329, p.9782213598048, 1997.

M. Rhode, The Commercialization of Comics: A Broad Historical Overview, International Journal of Comic Art, Fall, vol.1, issue.2, p.143170, 1999.

. Rolin-jean and . Nicolas, Saga de Xam, 1967.

. Steinberg-marc, Anime's media mix: Franchising toys and characters in Japan, 2012.

. Thérenty-marie-Ève, Disponible sur le Web, Pour une poétique historique du support, vol.143, p.109115, 2009.

. Vangindertael-zoé, « La représentation muséale de l'auteur de bande dessinée : enjeux d'une dialectique entre l'artiste et l'artisan », Comicalités, « Représenter l'auteur de bandes dessinées, 2019.