B. Charlier, Les MOOC : une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, issue.5, 2014.

M. Cisel, Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l'iceberg. Distances et médiations des savoirs, p.2017, 2017.

T. Eriksson, T. Adawi, and C. Stöhr, Time is the bottleneck": a qualitative study exploring why learners drop out of MOOCs, Journal of Computing in Higher Education, vol.29, issue.1, pp.133-146, 2017.

S. Iksal, Ingénierie de l'observation basée sur la prescription en EIAH (HDR), 2012.

T. Karsenti, Les MOOC, révolution ou simple effet de mode ?, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.10, pp.6-22, 2013.

A. Koutropoulos, M. S. Gallagher, S. C. Abajian, I. Waard, . De et al., Emotive Vocabulary in MOOCs: Context & Participant Retention, European Journal of Open, vol.15, issue.1, 2012.

M. Lebrun and J. Lecoq, Classes inversées : Enseigner et apprendre à l'endroit ! (Réseau canopé). Futuroscope : Réseau Canopé, 2016.

D. Peraya, Les vidéos des Mooc. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.18, 2017.

M. Trestini and R. Cabassut, Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, p.19, 2017.