R. Bibliograficas,

S. Bonnéry, Continuité des pratiques culturelles. Facilité ou exigence ? Piège ou opportunité ? Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? Futuroscope, Réseau Canopé, pp.119-123, 2016.

J. Bernardin, La difficulté des jeunes en milieu scolaire, 2013.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers: les étudiants et la culture. París: Les Éd. de Minuit, 1994.

M. Caraglio, L'éducation inclusive: une dynamique internationale, En Les élèves en situation de handicap, pp.38-57, 2017.

J. Cayouette-ramblière, L'école qui classe: 530 élèves du primaire au bac, 2016.

J. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français. (Reporte de autorización para dirigir investigaciones -HDR), 2011.

J. Cerisier, La médiatisation de la formation et de l'apprentissage: Mélanges offerts à Daniel Peraya, pp.181-198, 2014.

J. Cerisier, P. En, P. Bonfils, L. Dumas, and . Massou, La forme scolaire à l'épreuve du numérique, Numérique et éducation: dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux, 2016.

M. P. Chopin, Les temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.

M. Dagnaud, Génération Y: les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, París: Presses de Sciences Po, 2013.

H. Durler, L'autonomie obligatoire: sociologie du gouvernement de soi à l'école. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2015.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, pp.51-61, 2008.

B. Geay, Enquêter sur la socialisation. La relation entre famille et l'école maternelle, 2016.

. Diversité, Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? Futuroscope, Réseau Canopé, pp.23-28

M. Gilly, Les représentations sociales dans le champ éducatif. En D. Jodelet, pp.363-386, 1993.

F. Granjon, B. Lelong, and J. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC. Cachan, 2009.

J. Kalman, Saber lo que es la letra: una experiencia de lectoescritores con mujeres de Mixquic, 2004.

J. Lachaux, Petites bulles de l'attention. Se concentrer dans un monde de distractions, 2016.

L. Mentec, M. Plantard, and P. , INEDUC : pratiques numériques des adolescentes et territoires, pp.217-238, 2014.

L. Mentec and M. , De la fracture numérique à l'éducation inclusive. Diversité, Futuroscope, Réseau Canopé, pp.38-43, 2016.

O. Maulini and P. Perrenoud, La forme scolaire de l'éducation de base: tensions internes et évolutions, Les formes de l'éducation: Variété et variations, pp.147-168, 2005.

O. Maulini, Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiateté. Diversité. Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? Fururoscope, Réseau Canopé, pp.52-57, 2016.

P. Meirieu, Comment aider nos enfants à réussir à l'école, dans la vie, pour le monde, 2015.

P. Meirieu, , 2016.

, L'enfant a besoin de discontinuités éducatives. Diversité. Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? Fururoscope, Réseau Canopé, pp.12-16

D. Pasquier, Cultures lycéennes: la tyrannie de la majorité, París: Ed. Autrement, 2005.

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

L. Pierrot, Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale (Tesis de doctorado en Ciencias de la información y de la comunicación), 2018.

P. Plantard, Pour en finir avec la fracture numérique, 2011.

P. Plantard, Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique ! Revue Projet, pp.23-30, 2015.

P. Plantard and G. André, Adolescences numériques? Génération « Y » et inégalités éducatives. Éducation et Formation, pp.112-123, 2016.

P. Rayou, , 2016.

. L'école, entre sanctuarisation et innovation. Diversité. Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? Futuroscope, Réseau Canopé, pp.7-11

C. Reverdy, Apprendre (dans) l'école inclusive. Dossier de veille de l'IFÉ, 2019.

S. Richardot, G. En, S. Lo-monaco, P. Delouvée, and . Rateau, Représentations sociales et éducation, Les représentations sociales: théories, méthodes et applications, pp.344-353, 2016.

M. Solari-landa, Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et en lycée (tesis de doctorado en Ciencias de la información y de la comunicación), 2017.

F. Villemonteix, D. Hamon, S. Nogry, A. Sejourné, B. Hubert et al., , 2014.

, Expérience tablettes tactiles à l'école primaire -Ex, p.86

G. Vincent, L'école primaire française: étude sociologique, 1980.