B. Simone-de, Son entreprise mémorielle témoigne d'une volonté quasi obsessionnelle d'expliquer ses oeuvres et de contrôler rétrospectivement leur réception par son public. Dans le même temps, elle est aussi consciente de l'indépendance de son lectorat dans la construction du sens de l'oeuvre, et elle l'encourage puisqu'elle conçoit la littérature dans l'intersubjectivité : « Il faut que je charme, que je séduise, que je retienne la liberté du lecteur ; que librement il reste là à m'écouter et à faire de son côté ce travail de création qui lui appartient, vol.88

, Dès lors, loin de montrer des femmes passives, les lettres reçues après la publication du recueil, en même temps qu'elles illustrent leurs conflits et aident à saisir l'époque, montrent au contraire à la fois la performativité des oeuvres beauvoiriennes et le travail de résilience de ces femmes qui se disent rompues

, Déçue par les critiques qu'elle a lues dans la presse, une autre lectrice souhaite rappeler son rôle à Simone de Beauvoir : « Personne n'a su écrire comme vous, et surtout analyser la femme à tous les âges de son existence, et, à mon avis (très discret), vous avez encore beaucoup à dire sur ce chapitre. » 90 Il n'est donc pas étonnant que des lectrices se soient reconnues dans les héroïnes : l'intellectuelle de l'Âge de discrétion qui n'a pas de prénom, Murielle, Monique, ce sont elles, Beaucoup saluent les accents de vérité de cette oeuvre qualifiée par l'une d'elles de « document impitoyable, vol.89

. De-monique and . Murielle, Simone de Beauvoir a peint leur quotidien et devient donc une interlocutrice privilégiée pour briser leur solitude. C'est ce que suggère cette lectrice dont la lettre porte la mention, en rouge, « Personnelle et confidentielle ». La lecture du récit dans Elle a ravivé « à chaque instant une souffrance atroce mais va peut-être m'ouvrir une porte sur un espoir qui est uniquement « VOUS

, Je passe sur les détails, ils sont douloureux bien sûr, pénibles oh combien mais je me dis "c'est un malade -c'est congénital -il ne peut savoir des tas de choses qui me raccrochent à cet amour qui n'existe plus qui ne peut plus exister sans me

S. De-beauvoir, Il s'agit pour elle d'une interprétation simpliste et réductrice qui a mené aux critiques que l'on a vues, Op. cit, p.143

S. De-beauvoir, Mon expérience d'écrivain, pp.453-454

, 27 ans je sais qu'un peu homosexuel, un peu -beaucoup même -proxénète) il n'en est pas pour autant responsable, dégrader, m'avilir, p.93

, Yvonne avait trouvé les passages de « La Femme rompue » publiés dans Elle « mauvais et déplaisants », mais elle vient de lire le recueil et explique sa première impression : « Je sortais ou plus exactement j'étais au milieu d'une rupture, et chaque mot m'était désagréable

, La lecture de l'ouvrage a été violente précisément parce que l'écrivaine obligeait ses lectrices à affronter leur situation. L'une d'elles comprend d'ailleurs « qu'il faut savoir garder une occupation, un coin secret où s'évader cela doit nous aider à supporter la désertion de l'être cher, vol.95

, beaucoup d'autres s'en sont emparé pour tirer leurs propres leçons et entamer un travail de résilience. « Je ne suis plus seule, vous êtes là », commence une lectrice. Elle travaillait quelques années auparavant aux beaux-arts : « et puis je me suis mariée? et je suis venue grossir la cohorte des femmes qui vivent au second plan ». Elle aussi se reconnaît dans la « femme rompue », c'est un processus récurrent. Elle décrit alors sa situation : « Ici c'est un fiasco complet sur toute la ligne -ma dépression nerveuse, la crise d'impuissance sexuelle qui s'installe chez le mari, l'effondrement progressif, l'abus des cigarettes chez la femme, le manque de communication qui s'installe sournoisement?

. Grâce-À-lui, elle a retrouvé « la maturité et une sorte d'indépendance » et s'est remise à peindre et à écrire

M. Exemple-de-monique, Une autre va même jusqu'à remettre en question l'origine de sa situation conjugale grâce à l

, « Votre livre m'oblige à une prise de conscience : les réactions de Maurice m'ont plus émue que celles de Monique. J'y retrouve toutes les contradictions d'un mari sensible qui lutte pour ne pas faire de peine -je bâtissais sur toutes ces gentillesses. Je vois maintenant qu'elles donnaient bonne conscience à mon mari -qu

, reconnaissaient en Simone de Beauvoir deux vertus littéraires constantes : la communication et l'engagement envers son public 99

. Chavardes-maurice, Signes du Temps, avril 1968. Luc Estang, Le Figaro Littéraire, 5-11 février, 1968.