Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2015

Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français

Jean-François Lemoine

Résumé

As Web users are more and more concerned regarding how their personal data are used, how can firms reduce their concerns, reassure them and even incite them to divulge more personal data? In order to answer this question, a qualitative study has been conducted with 30 French Internet users. This study underlines seven context variables (i.e. usefulness and aim of the data request, vocabulary used, request tone, quantity of requested data, responses modes, opportunity of not being asked next time) that represent useful strategies that firms could use when they collect personal data in order to bypass this concern.
Dans un contexte de méfiance des internautes vis-à-vis de l’utilisation qui peut être faite des informations personnelles qu’ils fournissent sur Internet, quelles stratégies les entreprises peuvent-elles mettre en place afin de contourner leurs craintes, de les rassurer voire de les inciter à divulguer davantage leurs données?Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une étude qualitative a été conduite auprès de trente internautes français. Elle permet de mettre à jour sept variables relatives au contexte de sollicitation (exposé de l’utilité et de la finalité de la demande, vocabulaire employé, tonalité de la sollicitation, quantité de données demandées, modalités de réponse proposées, possibilité offerte aux internautes de ne plus être sollicité ultérieurement) constituant autant de leviers d’action que les entreprises peuvent mobiliser dans leurs pratiques de collecte
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Lancelot Miltgen et Lemoine_DM 2015.pdf (787.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02566835 , version 1 (19-04-2021)

Identifiants

Citer

Caroline Lancelot Miltgen, Jean-François Lemoine. Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français. Décisions Marketing, 2015, 79, pp.35-52. ⟨10.7193/DM.079.35.52⟩. ⟨hal-02566835⟩
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